Passer au contenu

Voilà pourquoi l’iPhone est plus sécurisé qu’un smartphone Android (d’après Apple)

Dans un livre blanc, Apple explique pourquoi le sideloading d’applications est une mauvaise idée.

Apple défend bec et ongle le jardin fermé d’iOS, menacé par la Commission européenne. Celle-ci souhaiterait en effet forcer la Pomme à autoriser le sideloading d’applications sur le vieux continent, soit la possibilité d’installer des applications depuis des stores alternatifs à l’App Store.

Sauf qu’Apple est largement opposé à cette idée. Tim Cook, PDG de la firme, avait déjà expliqué tout le mal qu’il pensait de cette mesure, mais Apple en remet une couche avec un livre blanc dans lequel l’entreprise explique en détail pourquoi le sideloading est une mauvaise idée.

« Le sideloading n’est tout simplement pas dans le meilleur intérêt des utilisateurs » explique Apple en préambule de son document de 31 pages, précisant que « la prise en charge du sideloading en téléchargement direct ou depuis des boutiques d’apps alternatives paralyserait la confidentialité et les protections qui ont rendu l’iPhone si sécurisé et exposerait les utilisateurs à de graves risques de sécurité. »

La firme de Cupertino se compare évidemment à Android, le système d’exploitation mobile de Google qui, quant à lui, autorise bien le sideloading d’applications. Apple indique notamment qu’au cours des quatre dernières années, il y a eu entre 15 et 47 fois plus d’attaques malveillantes sur Android que sur iOS.

Le sideloading : la porte d’entrée des attaques

Selon Apple, la raison est simple : c’est parce que « ces menaces sont principalement présentes sur les plateformes qui prennent en charge le sideloading », dont Android fait partie. En définitive, iOS serait donc préservé, en partie, des menaces grâce à l’App Store et ses règles.

Pourtant, quand on y regarde de plus près, les utilisateurs d’Android sont finalement assez peu nombreux à passer par des magasins d’apps tierces, et se contentent avant tout du Play Store officiel de Google, ce qui remet quelque peu en cause l’argumentaire d’Apple.

Il faut dire que l’App Store est un business bien juteux pour la marque à la pomme. Apple applique en effet une commission de 30% sur chaque vente transitant par sa plateforme, et ce, sans alternative possible pour les développeurs. C’est notamment cette pratique qui a conduit Apple à se battre devant les tribunaux contre Epic Games et qui a fait définitivement quitter Fortnite des rayons de l’App Store.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. “ Pourtant, quand on y regarde de plus près, les utilisateurs d’Android sont finalement assez peu nombreux à passer par des magasins d’apps tierces, et se contentent avant tout du Play Store officiel de Google, ce qui remet quelque peu en cause l’argumentaire d’Apple. “

    Vous écrivez ça mais en attendant, je n’ai encore jamais vus un de vos articles pour iPhone comme ceux que vous pondez pour Android :
    – Smartphone : désinstallez vite ces 101 applications Android, elles siphonnent vos données !
    – Google Play Store : désinstallez vite ces 24 applications !
    – WhatsApp : désinstallez immédiatement cette copie de l’app, c’est un dangereux malware !
    – Android : désinstallez d’urgence cette application, elle vide votre compte bancaire !
    – Android : désinstallez d’urgence ces 9 applications, elles abritent un malware !
    et je n’ai fais que la première page!

  2. Je ne comprend tout simplement pas pourquoi on ne laisse pas le consommateur décider.
    Après tout, chacun est libre de choisir l’appareil qu’il souhaite, avec son lot d’avantages et d’inconvénients, ou même de ne rien choisir du tout.

  3. Par ce que les personnes comme ma mère 70 ans iraient n’importe ou télécharger n’importe quoi et comprendraient pas pourquoi il n’y a plus de tunes sur son compte!

    Je suis pour le contrôle des apps par Apple et pour réduire ces risques, même que certaines apps arrivent à passer entre les gouttes!

  4. Ce qui rend Apple plus sécurisé c’est surtout que les utilisateurs d’Apple sont pris pour des assisté et qu’Apple doit tout faire a leur place. Imaginez chez vous, vous ne fermez jamais les portes et les fenêtres parce qu’il y a déjà quelqu’un qui le fait a votre place…
    Une fois que cette personne aura son chez soi sans personne pour le faire a sa place bah bizarrement les portes et feneyne sont plus fermé.
    Android t’es autonome, IOS t’as un cadre et tu ne peux pas en sortir, on fait tout a ta place. Ya ses bons et ses mauvais côtés. Mais sur Android vu qu’on a la main on plus de possibilités.

    Chacun ses goûts. Personnellement je pourrais pas utiliser IOS pour ces limitations

  5. Samsung par exemple propose déjà sa propre boutique en parallèle du celui de Google par exemple donc le sideloading existe déjà sur Android et depuis longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode