Passer au contenu

Fin du carnet de tickets de métro : ce qui change dès aujourd’hui

La RATP lance aujourd’hui l’abandon progressif des carnets de tickets de métro, dans une centaine de stations parisiennes.

Après des années de bons et loyaux services, le carnet de tickets T+ tire sa révérence. La RATP entend moderniser son offre, en misant sur les titres dématérialisés. Depuis le 14 octobre, de nombreuses stations parisiennes ont cessé de vendre des titres de transport cartonnés. Néanmoins, les tickets à l’unité continueront d’être disponibles aux automates.

Pour la régie des transports parisiens, le but est de proposer de nouvelles alternatives plus avantageuses et pratiques pour les usagers occasionnels et les visiteurs. Adieu les tickets démagnétisés ou perdus, désormais, c’est le smartphone et les différentes cartes proposés qui deviennent les alliés des voyageurs.

Une centaine de stations

Cet abandon sera malgré tout progressif sur le territoire parisien, et seules une centaine de stations sont pour le moment concernées. À partir de ce jeudi, il ne sera plus possible d’acheter un carnet de dix titres de transport. En janvier 2022, la fin de la vente des carnets de tickets t+ aux automates concernera 176 stations supplémentaires, jusqu’à l’abandon total en mars 2022 aux guichets et sur les bornes.

ratp carte
Crédits : RATP

Quelles alternatives ?

Pour les voyageurs occasionnels, la RATP a lancé le Navigo Liberté+. Présenté sous la forme d’une carte, ce pass comptabilise chaque passage et prélève la somme due à la fin du mois. Cette solution s’adresse particulièrement à ceux pour qui un forfait mensuel n’est pas la solution idéale et la plus économique. Le trajet est facturé 1,49 euros, mais si vous effectuez plusieurs trajets dans la journée, vous ne paierez que 7,50 euros au maximum. Si vous bénéficiez d’un tarif réduit, chaque aller vous coûtera 0,74 euros (sauf Orlybus ou Roissybus). Si vous ne voyagez pas le mois suivant, vous ne payez rien !

Pour faciliter la vie des touristes, Navigo Easy propose de charger plusieurs carnets virtuels sur un pass physique, commercialisé à seulement 2 euros. Vendu dans les stations et gares ou dans les commerces agréés RATP, le Navigo Easy permet le chargement de ticket à l’unité, de forfait Navigo Jour, et même de Navigo Jeunes Week-end. Vous pourrez aussi ajouter des carnets virtuels en borne ou sur l’application Bonjour RATP. Il est proposé à 14,90 euros, contre 16,90 euros pour sa version physique. Notez que le Navigo Easy est valable 10 ans.

Enfin, si vous préférez vous déplacer en bus, pas tous les jours néanmoins, vous pouvez utiliser votre smartphone pour acheter un billet. Il vous suffit de demander un ticket de dépannage par SMS. Lorsque vous voyez votre bus en approche, envoyez Bus (numéro de la ligne) par SMS au 93100. Concrètement, pour prendre le bus numéro 21, envoyez BUS21 avant de monter à bord. Les contrôleurs vous demanderont ensuite de présenter ce message pour valider le titre. Le ticket est facturé 2 euros.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la RATP.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. faut un smartphone (merci pour les personnes âgées) et de plus en plus d’argent (merci pour ceux qui n’ont pas les transports gratuits), heureusement que ca ne concerne que la region parisienne….

Les commentaires sont fermés.

Mode