Il y a une semaine, EA annonçait à ses joueurs que sa mythique franchise de jeu de football FIFA pourrait changer de nom, après plus d’une décennie de bons et loyaux services. Selon le studio, cela aurait un rapport avec le fait que FIFA ne représente pas la diversité des équipes et des championnats présents dans le jeu, ce qui en fait sa force.
Toutefois, un nouveau rapport apparu dans le New York Times pourrait mettre à mal ces explications hasardeuses. En effet, selon le média, il semble que si EA souhaite changer le nom de FIFA, c’est parce que la FIFA (Fédération internationale de football association) demanderait au studio près du double de la somme initiale pour récupérer les droits d’appellation à l’avenir.
La FIFA souhaite capitaliser sur le mode FUT
Toujours selon le rapport, le contrat entre l’association et EA se terminerait en 2022, ce qui signifie que l’entreprise est actuellement en négociations pour le prochain contrat. Celles-ci sont supposées se terminer cette année et cela fait déjà plus de deux ans qu’elles durent. Pour autant, EA et la FIFA ne semblent toujours pas être parvenus à un accord, tant au niveau financier qu’au niveau des termes du contrat.
Le fait que la FIFA veuille renégocier le prix demandé à EA pour l’appellation de sa licence paraît tout à fait légitime, quand on sait que EA rentabilise beaucoup plus son jeu qu’il y a quelques années auparavant. Rien qu’avec le mode FUT et ses loot boxes, EA aurait gagné plus d’un milliard de dollars en 2021 seulement. La FIFA demanderait donc près « d’un milliard de dollars en plus pour chaque cycle de quatre ans de la Coupe du monde ».
EA prépare ses joueurs au changement de nom
Du côté du studio, les choses semblent plutôt bouger en faveur d’un changement de nom pour la prochaine édition du jeu. Récemment, plusieurs dépôts de nom ont été aperçu en Europe et au Royaume Uni, avec comme mention « EA Sports FC », ce qui pourrait être le prochain nom de FIFA.
Bien que cela ne soit pas très bien accueilli par de nombreux joueurs, EA tente d’établir la transition en douceur, c’est pourquoi une annonce a été faite en amont du changement. Toutefois, rien n’est encore sûr pour le moment, et EA pourrait tout aussi bien simplement couvrir ses arrières au cas extrême où les négociations avec la FIFA n’aboutiraient pas. Rendez-vous en 2022 pour savoir le fin mot de l’histoire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est aussi mettre la pression sur la FIFA en leur montrant qu’ils peuvent aussi ne plus rien leur verser… un jeu de poker-menteur où chacun veut le plus de pognon possible mais où chacun peut être lésé si désaccord.