Passer au contenu

Toyota s’offre un nouveau record du monde pour une voiture à hydrogène

Toyota vient de frapper un grand coup dans le monde des voitures de demain, et fait du point faible de l’électrique son plus grand atout.

Alors que l’avenir de l’automobile semble vouloir s’écrire en électrique, voilà que la marque japonaise Toyota, toujours partante pour chambouler l’industrie continue de développer sa solution à l’hydrogène. L’entreprise nipponne qui à la fin du siècle dernier était déjà à l’origine de l’arrivée de l’hybride avec la Prius en 1997, se réinvente vingt ans plus tard, en misant sur l’hydrogène là où le tout électrique semble être la seule solution existante.

Symbole de la puissance de la firme japonaise dans ce monde naissant de l’hydrogène, la Toyota Mirai réussissait en juin dernier l’exploit retentissant de passer la barre des 1000 kilomètres d’autonomie avec une seule charge, faisant ainsi mieux que toutes les autres voitures de ce rang, mais également bine mieux que les modèles électriques, dont le plafond tourne autour des 800 kilomètres pour les modèles les plus endurants.

Mais si ce record était déjà impressionnant au début de l’été, les ingénieurs nippons ne semblent pas être partis en vacances durant la trêve estivale et ils viennent de battre leur propre record, avec un nouveau prototype de la Mirai. Cette voiture a réussi à parcourir 1359 kilomètres ( 845 miles) sur deux jours à la fin du mois d’août dernier. Un record réalisé par deux pilotes professionnels de la marque et validé dans la foulée par le Guiness Book.

Au cours de leur périple le long de la cote californienne, les équipes de Toyota se sont même payé le luxe de débarquer à l’heure de pointe dans les bouchons de Santa Monica, ce qui signifie que la voiture pourrait avoir des performances d’autonomie encore meilleures dans des conditions optimales.

Les voitures à hydrogène ne sont pas si différentes qu’on pourrait le penser des voitures électriques. En effet, elles ne fonctionnent pas par la combustion de l’hydrogène, comme une voiture thermique pourrait consommer de l’essence ou du diesel. L’hydrogène présent dans le système de Toyota est transformé en électricité qui à son tour vient faire cotonner un moteur de voiture électrique classique.

Comme d’autres entreprises de véhicules électriques, Toyota dispose d’un système de récupération d’énergie qui permet de convertir l’énergie cinétique du freinage en puissance électrique, de quoi faire augmenter encore un peu les capacités d’autonomie du véhicule.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. À 28km/h de moyenne… À cette vitesse mon électrique fait 800km.
    Par contre arrêtez de parler de 0 émission ou d’écologie. Il faut 3 fois plus d’électricité pour fabriquer l’hydrogène, que pour parcourir la même distance directement en électrique à batteries. 17kWh vs 50kWh/100km
    C’est une aberration écologique dont le coût est supérieur au coût de l’essence (à cause de la consommation énorme d’électricité)

  2. Je ne comprend pas toyota, ils se sont rendus compte que leurs 3 cylindre à hydrogène était plus performant en terme de rendement que la pile à combustible. Alors pourquoi ne pas l’avoir fait avec ce moteur???!!!

  3. Non,Toyota a essayé l’H2 mais ils ont eu des problemes…
    Aujourd’hui ils misent tout sur l’electrique.
    Les garagistes font la tete ,ma Tesla n’a aucune visite de prevue sauf freins,pneus,filtre a particules
    Et lave glace.
    Certes,l’electricité de puissance ne se stoke pas,mais une distribution et repartition smart,en rechargeant la nuit des VE,
    ERDF affirme que c’est possible,les resistances electriques des radiateurs de chauffage seront avantagement remplacé par des PAC.Personelement,j’ai testé a l’echelle domestique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode