Passer au contenu

McDonald’s accusé de publicités trompeuses, l’UFC-Que Choisir porte plainte

L’union de défense des consommateurs français vient d’attaquer la multinationale américaine pour ses pratiques commerciales trompeuses, notamment vis-à-vis des plus jeunes.

Le géant McDonald’s utilise-t-il de jeunes enfants pour promouvoir illégalement ses produits ? C’est ce que dénonce l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui a déposé une plainte ce matin contre l’entreprise américaine. L’organisme français soupçonne en effet le roi des burgers d’avoir caché des partenariats illégaux avec des influenceurs mineurs, pour promouvoir ses produits à un public de jeunes enfants.

Des scénarios identiques sur YouTube

Sur la chaîne des influenceurs Swan & Néo (5,71 millions d’abonnés), l’UFC-Que Choisir pointe ainsi une vidéo, sortie l’année dernière et intitulée “Swan ouvre son propre fast-food à la maison !!!”. Pendant 17 minutes, le jeune garçon star des réseaux sociaux recrée un restaurant McDonald’s chez lui. Tout au long de la vidéo, visionnée plus de 11 millions de fois, Swan détaille les jouets des Happy Meals, en rappelant leur date de disponibilité. Entre “deux remerciements” au géant américain, il prépare aussi des répliques des burgers bien connus des consommateurs, le tout dans “d’impeccables emballages estampillés McDo”, rapporte l’association de consommateurs.

“Dissimuler la nature publicitaire d’un message, laissant ainsi croire, à la communauté d’un influenceur à un conseil désintéressé est une pratique commerciale trompeuse sanctionnable” – UFC-Que Choisir

Ce qui aurait pu n’être qu’un hasard maladroit a pourtant un peu de mal à passer auprès de l’UFC, qui dénonce aujourd’hui “la perfidie d’un tel manque de transparence”. Non seulement la vidéo ne comporte aucun message indiquant une communication commerciale — ce qui est illégal depuis 2016 via l’article L121.1 du Code de la consommation — mais en plus, le scénario n’est pas isolé. Sur la plateforme de Google, plusieurs vidéos au scénario similaire ont été diffusées depuis l’année dernière. Toutes faisaient appel à de jeunes influenceurs, à l’audience principalement composée de mineurs. Parmi elles, le Studio Bubble Tea (1,8 million d’abonnés), ou encore Sana et Lina Kids (57 000 abonnés).

McDonald’s veut porter plainte

Du côté de McDonald’s la réponse ne s’est pas fait attendre. Le géant américain estime que l’action en justice de l’UFC-Que Choisir constitue une “plainte abusive, à destination médiatique, qui ne reflète absolument pas la nature de nos pratiques”. En avril dernier, la firme avait déjà assuré à l’association de consommateurs “ne jamais réaliser aucun partenariat avec des mineurs âgés de 17 ans ou moins”. Aujourd’hui portée devant la justice, McDonald’s devra désormais convaincre le tribunal du bien-fondé de ses pratiques commerciales. À noter que dans le cas de Swan & Néo, une seconde vidéo sortie quelques mois plus tard reprenait exactement le même concept… cette fois avec Burger King.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. ufc qui découvre le press kit, bah bravo. ça fait 10 ans que masse de gros youtubers font de la pub sans l’avouer. et même maintenant en live sur twitch.

    press kit où tout est expliqué pour faire croire que l’avis de la personne qui test est objectif. le script a lire avec de multiples paragraphes pour ne pas donner la sensation d’un copié collé entre youtubers. les mots et phrases clé à répéter en boucle. comment tenir le produit, comment le montrer. les mots à éviter.

    le cas ici est vraiment digne d’un amateur, ou d’une personne dont le cerveau a un peu trop fondu à force de vendre et d’exposer ses enfants à la masse de cas sociaux qui like sans réfléchir ou partage des fake, des personnes pas perdues, des textes religieux h24.

    bref bienvenue à ufc sur les réseaux sociaux.

  2. “aucun partenariat avec des mineurs”

    bah non c’est sûr vu que c’est signé avec les parents.
    donc ils sont clean.

    ce sont plutôt les parents qui doivent être porter devant les tribunaux pour utilisation abusive et lucrative de leurs enfants.

  3. Pourquoi les grosses auront les poches pleines à leur majorité vu que les parents n ont pas accès aux fonds

    Même si je suis pas pour le mal est fait…déjà le fait de faire sa propre chaîne YouTube mon fils aurait déjà pu oublier, et encore maintenant du haut de ses 15 ans.
    Et niveau influenceurs ça me fait tjs rire une greluche ou un cretin vantent les produits d une marque xyz et zoup je vais vite faire du shopping le qi moyen est comme certains articles…en chute libre

  4. Ce qui est compliqué avec les youtubers, c’est qu’ils sont souvent tentés de faire une accroche promotionnelle justement pour attirer un partenariat. McDo pourrait retourner la situation en demandant à UFC de démontrer qu’ils sont à l’origine de ces messages de promotion.

Les commentaires sont fermés.

Mode