Passer au contenu

Après Apple c’est Google qui s’attaque à Epic Games

Après un procès tumultueux entre Epic Games et Apple, Google vient mettre son grain de sel en portant plainte contre le studio.

La bataille juridique entre Apple et Epic Games n’est pas encore terminée, qu’un troisième participant décide déjà de prendre part à l’aventure. Il s’agit de Google, qui vient de porter plainte contre Epic Games pour non-respect des règles du Google Play Store. Ceci intervient alors que cela fait déjà plusieurs mois qu’Epic Games a lui-même porté plainte contre Google, pour les mêmes raisons que pour Apple.

Google prend exemple sur Apple

Pour rappel, suite à une mise à jour introduisant un moyen de paiement direct sur Fortnite, le battle royale d’Epic Games a été mis à la porte de l’App Store d’Apple et du Google Play Store, puisque le studio avait intentionnellement contourné les règles des boutiques d’applications. Suite à cela, Epic Games a porté plainte contre les deux entreprises pour monopole illégal.

Au terme de 3 semaines de procès, Apple n’a finalement pas été jugé coupable de telles accusations et Epic Games a été obligé de verser une somme colossale en dommages et intérêts. De son côté, Apple a tout de même été obligé de proposer plusieurs moyens de paiement à ses utilisateurs, ce pour quoi la firme a souhaité faire appel il y a peu.

Dans sa lancée, et au vu du succès majoritaire pour Apple dans son procès contre Epic Games, Google a donc décidé d’emprunter le même chemin et de poursuivre Epic Games en retour pour avoir « intentionnellement brisé les termes du contrat » du Google Play Store. La firme a déclaré dans sa plainte qu’Epic Games « s’est enrichi injustement aux dépens de Google ».

Une guerre juridique qui ne finira jamais

Selon Google, ce qui différencie grandement son procès de celui d’Apple, est que les développeurs ne seraient pas obligés de passer par le Google Play Store pour proposer leurs applications, contrairement à la Pomme. Toutefois, la question du monopole est revenue sur le tapis lorsque des documents ont attesté que Google aurait payé certains constructeurs sous Android, comme LG et Motorola, afin qu’ils ne proposent pas d’autres stores que celui de Google sur leurs smartphones.

Pour le moment, les dates du procès ne sont pas connues, et il ne faut pas oublier qu’Epic Games a encore certaines choses à régler avec Apple. En effet, si la conclusion du procès était majoritairement en faveur d’Apple, les deux parties ont décidé de faire appel, ce qui pourrait étaler le conflit sur encore quelques années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode