Passer au contenu

Le réchauffement climatique aurait commencé il y a 700 ans

L’Homme est responsable du réchauffement climatique actuel, mais l’industrialisation pourrait ne pas être la seule responsable de ce changement.

Les pôles, en plus d’être deux immenses étendues glacées qui régulent la température de notre planète en la tirant vers le bas, sont également deux très bons témoins de notre histoire. En analysant les calottes glaciaires de l’Antarctique, les scientifiques sont capables de retrouver les traces du passage de l’Homme, depuis ses débuts ou presque. Ainsi les chercheurs s’intéressent de plus en plus aux extrémités de notre planète, pour mieux comprendre notre passé, et notamment l’arrivée du réchauffement climatique.

En fouillant dans ces glaces, ils sont capables de dater les premiers événements humains qui ont eu un impact notable sur la température de la bille bleue qui nous sert de maison. Le « noir de carbone », un résidu des feux de forêt et des combustions industrielles, est très convoité par les scientifiques. Sa présence démontre une combustion fossile, source de pollution pour notre planète.

Des traces de « noir de carbone » en 1300

Selon la dernière étude en date sur le sujet, les résultats sont encore plus inquiétants qu’attendus. En effet, en plus de la pollution bien présente depuis 200 ans sur Terre, les chercheurs ont trouvé dans les glaces du pôle Sud des traces importantes de « noir de carbone » qui remontent jusqu’en 1300 !

« Nous pensions qu’il suffirait de remonter deux ou trois centaines d’années dans le passé pour trouver un monde préindustriel, vierge de ces pollutions au carbone », raconte Joe McConnell, un chercheur qui fait partie du consortium de scientifiques à l’origine de cette découverte.

glace-carbone-rechauffement-cliamtique
En noir les dépôts de « noir de carbone » retrouvés sur l’île James Ross, © Desert Research Institute

Une origine humaine avérée

L’analyse de ce « noir de carbone » donne même la raison de sa venue sur les glaces polaires. En effet si un « mega incendie » naturel donc, avait œuvré dans la région, cela aurait pu expliquer cette découverte. Mais malheureusement ce n’est pas l’hypothèse retenue par les chercheurs.

Selon eux, ce « noir de carbone » provient de Nouvelle-Zélande, à des milliers de kilomètres de là. En effet, l’île était alors peuplée par le peuple maori qui venait de faire son arrivée sur le territoire. Avec un mode de vie sédentaire, les Maoris ont multiplié les feux afin de détruire des larges forêts pour construire leurs habitats. Ces brûlages de terre, très important pour l’agriculture ou l’élevage, ont fini par s’accumuler sur les glaces du pôle sud, réchauffant ce dernier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Je trouve le titre et l’entête très “climato-sceptique putaclic” pour le dire gentiment. En restant proche de l’original, je vous propose à la place :

    L’activité humaine aurait déjà commencé à réchauffer le planète il y a 700 ans

    L’Homme est responsable du réchauffement climatique actuel, notamment par l’industrialisation, mais son influence désastreuse sur la planète aurait déjà commencé bien avant.

  2. Le titre est complètement trompeur. L’étude ne parle pas du tout de réchauffement, juste de suie. Point. Le réchauffement climatique actuel n’a pas commencé il y a 700 ans, mais il y a environ 90 ans.

  3. Une seule solution donc pour “sauver” la planète, éliminer les humains. Et puis que dire des éruptions volcaniques, des feux de forêts naturels etc. Tout ce cirque autour de la responsabilité de l’homme est sans fondement et seulement à des fins politiques, toutes ces études pour la plupart bidons. La Terre évolue et aura toujours le dessus jusqu’à son assèchement complet qui est inéluctable de par les lois de la physique basique.

  4. Bonjour. Merci. Petite question. Y aurait il un rapport direct avec le petit âge glacière ? Ou il aura fallut brûler énormément de bois, sur toute la période.

  5. Comme ci l’homme pouvait maîtriser la nature. Non vraiment, la nature fait ce qu’elle veux et nous sommes impuissant depuis toujours. D’ailleurs nous faisons parti de la nature. Alors arrêtons avec cette théorie grotesque. La seule chose qui est sur, c’est que nous sommes trop nombreux. Et que nous sommes qu’un parasite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode