Google TV va enfin prendre en compte les goûts des différents membres de la famille. La nouvelle mouture d’Android TV va désormais permettre l’ajout de plusieurs profils utilisateurs, mais aussi la prise en charge des suggestions personnalisées. Jusqu’à présent, il était possible de rentrer plusieurs comptes Google sur une même smart TV, mais les suggestions de contenus, ainsi que les fonctionnalités de Google Assistant étaient seulement basées sur l’activité du compte principal.
Désormais, chaque profil utilisateur pourra bénéficier des précieux conseils de l’algorithme de Google. Suivant la migration d’Android TV vers Google TV, cette nouvelle fonctionnalité devrait être déployée à partir du mois prochain sur Chromecast, puis sur les téléviseurs TCL et Sony. Pour le reste des appareils compatibles, ils devraient suivre d’ici la fin de l’année. Il est important de noter que les profils enfants, déjà implémentés depuis quelques mois sur les smart TV de Google, continueront de faire l’objet d’un profil à part. Alors que la concurrence propose de grouper quelques comptes (jusqu’à quatre sur Netflix) Google prend le pari de la quantité, et propose jusqu’à douze comptes distincts qui pourront être ajoutés sur un seul et même téléviseur.
Mais la firme de Menlo Park n’a pas décidé de s’arrêter en si bon chemin et profite de cette annonce pour présenter les “cartes” informatives lorsque la télévision est allumée, mais pas en activité. Ces dernières permettront un affichage contextuel personnalisé en fonction des comptes de chacun, de plusieurs informations. Cela pourrait aller de la météo, aux rendez-vous de la journée tout comme les dernières sorties SVOD, là encore en se basant sur les goûts et préférences de chacun.
Une application à distance
Parallèlement à l’ajout des profils, Google a annoncé que son application mobile, Google Films et TV qui avait été déployée le mois dernier, serait prochainement prise en charge par l’application Google Home. Selon les informations de The Verge à ce sujet, elle sera accessible sur Android et iOS. Une nouveauté qui devrait surtout bénéficier aux adeptes de la Pomme, puisqu’elle offrira aux propriétaires d’iPhone et d’iPad la possibilité de contrôler leur smart TV à distance. Une fonctionnalité déjà disponible sur Apple TV, Google se plaçant comme l’alternative idéale pour sortir de l’écosystème à la pomme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.