Passer au contenu

Facebook lance enfin Live Audio Rooms, et investit dans le podcast

Le géant du web confirme sa volonté d’investir dans l’audio, avec l’annonce d’une plateforme dédiée, ainsi que d’un outil destiné aux podcasts.

Plusieurs mois après le phénomène Clubhouse, Facebook ne désespère pas d’investir dans l’audio. Le réseau social de Mark Zuckerberg a annoncé sur son blog officiel le déploiement de Live Audio Rooms aux États-Unis. Un outil dédié aux podcasts devrait aussi être lancé sous peu.

Clubhouse est mort, vive Live Audio Rooms ?

D’abord annoncé sur iOS, et disponible pour certains utilisateurs triés sur le volet, Live Audio Room est désormais accessible à tous les utilisateurs certifiés du réseau social. Cette nouvelle fonctionnalité permettra la création de salles audios en direct, un concept qui n’est évidemment pas sans rappeler celui de Clubhouse. Comme sur la plateforme concurrente, Live Audio Rooms permettra aux auditeurs présents de lever la main pour intervenir. Il sera aussi possible de partager certains éléments directement dans la salle de conférence, comme des publications de groupe ou un fil d’actualité. D’ores et déjà disponible à l’internationale, la fonctionnalité est aussi en phase de test sur Android.

Facebook Live audio Rooms nouvelle interface
© Facebook

Selon Facebook, chaque Live Audio Room permettra d’accueillir jusqu’à 50 conférenciers, et ne sera pas limité quant au nombre d’auditeurs. Ces derniers pourront d’ailleurs être avertis lorsque leurs amis rejoindront le live. Il sera évidemment possible de réagir en direct aux contenus présentés, via des émoticônes similaires à ceux déjà utilisés sur les lives classiques. Des pourboires payants sous la forme d’étoiles pourront aussi être envoyés aux hôtes pendant la conférence, tandis que ces derniers auront aussi la possibilité de lancer des appels aux dons pour soutenir un organisme à but non lucratif.

Autant de nouveautés qui confortent un peu plus Facebook dans sa volonté de conserver ses utilisateurs les plus influents. En ouvrant de nouvelles mannes financières à ses créateurs de contenu, l’entreprise multiplie les tentatives pour faire de ses réseaux sociaux une plateforme rentable, aussi bien pour elle que pour ses influenceurs.

Facebook veut intégrer des podcasts

Parallèlement aux Live Audio Rooms, l’entreprise vient aussi d’annoncer l’arrivée d’un lecteur accessible directement depuis Facebook, et qui permettra de prendre en charge les flux RSS non supportés par Spotify directement depuis une page créateur. De quoi enrichir le mini-lecteur déjà implémenté depuis plusieurs mois sur l’application mobile de Facebook, et qui permet de profiter des playlists de la plateforme musicale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode