Passer au contenu

Elle plonge dans de l’eau à 93° pour sauver son chien

Le parc de Yellowstone, théâtre de magnifiques geysers et autres lacs et aussi, malheureusement, le décor de plusieurs accidents.

Le parc national de Yellowstone aux États-Unis est un des plus beaux lieux de la planète. Colorés, les lacs d’eaux brûlantes côtoient ici geysers et autres volcans  dont l’activité est surveillée de près par les scientifiques. Face à ce spectacle de la nature, les touristes accourent pour découvrir les lieux. Chaque année, pas moins de 4 millions de personnes viennent visiter le parc. Pour se donner un ordre d’idée, cette affluence est similaire à celle du musée du Quai d’Orsay à Paris.

Au centre de toutes les attentions dans le parc, la Caldeira de Yellowstone, un super volcan, qui est très surveillée par les scientifiques. En juin 2017, pas moins de 1000 séismes en seulement deux semaines ont affolé la communauté scientifique. Finalement, le risque d’une éruption ne serait que de l’ordre des 1 % d’ici à la fin du siècle.

Avec pas moins de 10 000 points hydrothermiques, dont 500 geysers, Yellowstone est un bijou sauvage de la nature, que l’Homme peine à apprivoiser. Aussi magnifique que dangereux, le parc est malheureusement le théâtre de plusieurs accidents.

maiden-spring-accident-yellowstone
Le Maiden’s Grave Spring la source d’eau chaude dans laquelle la jeune femme s’est brûlée. L’eau atteint ici plus de 90 degrés toute l’année © James St John/Flickr.

Des accidents rares, mais toujours très graves

Malgré les rappels très réguliers des organisateurs, les accidents, bien que rares, peuvent arriver. Dans un article du 7 octobre dernier, la chaîne américaine NBC News rapporte qu’une jeune femme d’une vingtaine d’années a plongé dans un lac brûlant du parc. Selon l’article, elle cherchait à sauver son chien, lui aussi tombé dans le lac.

Avec 93 degrés de température moyenne, l’eau de ce lac est une véritable fournaise. La jeune femme est aujourd’hui dans un état critique alors que le chien n’a lui pas survécu aux brûlures et a succombé quelques instants après avoir été sorti de l’eau. Les brûlures sur le corps de la jeune femme s’étendraient « des épaules aux pieds » sans que l’organisation du parc n’ait donné plus d’informations pour le moment.

Dernier mort en 2016

Depuis l’ouverture du parc au public, une vingtaine de personnes ont perdu la vie dans les eaux brûlantes de Yellowstone. Le dernier accident mortel remonte à 2016 où un jeune homme de 23 ans avait perdu la vie en tombant dans un lac d’eau chaude et acide. Le mois dernier une employée de 19 ans du parc avait été surprise par un geyser et s’était brûlé 5 % du corps au 2e et 3e degré.

Malgré ces accidents rarissimes, le parc de Yellowstone reste un lieu de vacances privilégié pour de nombreux Américains et touristes étrangers, fascinés par la beauté des lieux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode