Swile, jeune entreprise montpelliéraine, est actuellement sur une trajectoire stratosphérique. Selon TechCrunch, la start-up vient récemment de lever environ 175 millions d’euros (200 millions de dollars). Une somme qui catapulte sa valeur au-delà du milliard de dollars symbolique.
L’entreprise est donc la 19e à rejoindre le club très fermé des licornes françaises. Pour rappel, il s’agit de ces startups valorisées à plus d’un milliard de dollars et non cotées en bourse. Un beau parcours pour une firme fondée il y a cinq ans à peine sous le soleil montpelliérain. Elle s’installe aux côtés de grands noms désormais synonymes de success story, comme BlaBlaCar, Deezer ou encore Back Market.
La #worktech montpelliéraine @swile, créée par @loicsoubeyrand, lève 200 millions de dollars et devient la 19e #licorne française https://t.co/QJmbckOZAv via @LaTribuneMtp #startup #FrenchTech
— La Tribune Montpellier (@LaTribuneMtp) October 11, 2021
Swile, anciennement Lunchr, a gagné ses premiers galons en s’attaquant au marché des tickets restaurant. Elle propose aujourd’hui une carte de paiement à destination des employés, qui permet d’accueillir des titres restaurants dématérialisés. La subtilité, c’est que l’utilisateur peut associer sa carte à son compte bancaire courant. En principe, cela évite d’avoir à jongler entre deux moyens de paiement, puisque ces cartes sont souvent assorties d’une limite quotidienne; si le montant dépasse le plafond autorisé, le reste est prélevé sur votre compte bancaire.
Une ascension fulgurante
Un concept simple mais malin, qui semble avoir rudement bien fonctionné. Il a permis à la marque de faire main basse sur 13% du marché français des titres restaurant, selon son président Loïc Soubeyrand interviewé par BFMTV. Un chiffre qui pourrait même approcher 20% dès l’année prochaine.
Lors d’une autre interview, ce même président a expliqué qu’il ne comptait pas s’arrêter à la restauration. “Nous voulons aller au-delà du repas et gérer tous les avantages des employés“, explique-t-il cette fois à TechCrunch. Cela comprend notamment les cartes cadeaux, mais également les frais professionnels en règle générale : covoiturage, transports publics, logement…
Toujours selon TechCrunch, l’entreprise travaillerait en ce moment à diversifier son activité grâce à une application. Celle-ci semble plutôt tournée vers la communication en milieu professionnel. TechCrunch parle ainsi d’ “améliorer la communication en interne”, “faire passer des sondages anonymes” et “recevoir des retours des employés”.
Et ses ambitions dépassent de loin les frontières de l’Hexagone. D’après Capital, la société compte doubler ses effectifs d’ici un an, et renforcer sa présence en Amérique Latine. Ses cibles prioritaires : le Brésil et le Mexique, respectivement premier et troisième marchés du groupe. À terme, il compte également investir l’Europe du Sud et de l’Est. Avec une telle trajectoire, il sera intéressant d’observer sa progression dans les prochains mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.