Passer au contenu

Acer Aspire Vero : le premier ordinateur portable compostable ?

Avec son nouvel Aspire Vero, Acer propose un appareil respectueux de l’environnement à base de matériaux recyclés.

Acer dévoile aujourd’hui l’Aspire Vero, un ordinateur portable qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable. En effet, la marque a décidé d’aller plus loin dans ses engagements environnementaux avec un appareil conçu à partir de matériaux renouvelables,

En effet, le châssis et les touches rétroéclairées de l’Aspire Vero comprennent respectivement 30 et 50% de plastique recyclé. Même chose pour l’emballage, construit en carton 100% recyclé. Et une fois l’appareil déballé, la boîte peut être recyclée une seconde fois ou servir de support pour l’ordinateur.

Et il n’y a pas que les matériaux qui sont concernés; le software aura aussi droit à sa dose d’écologie avec VeroSense. Il s’agit d’une solution logicielle qui devrait permettre d’économiser de l’énergie, et donc de prolonger la durée de vie de sa batterie de 48 Wh. Le concept n’est pas nouveau, et ressemble au mode économie d’énergie déjà présent sur certains appareils. Mais Acer pousse le curseur un peu plus loin avec quatre modes de performances, jusqu’au mode Eco+. Ce dernier permet de désactiver certaines des fonctions critiques de l’appareil pour assurer une “économie extrême de la batterie”. De quoi boucler un dernier e-mail ou finaliser un document avant la panne sèche fatidique.

Un compagnon polyvalent

L’appareil sera disponible en deux versions. Toutes deux seront équipées d’un processeur Intel de dernière génération. Le modèle le plus économique aura droit à un i5-1155G7 cadencé à 4,5 GHz, contre un i7-1195G7 à 5GHz pour le modèle plus haut de gamme. Les deux modèles pourront accueillir jusqu’à 24 GB de mémoire vive (8 GB de RAM “on-board”, et 16GB de mémoire So-DIMM). Pas de carte graphique dédiée, en revanche; il faudra se contenter du contrôleur graphique intégré.

Les deux modèles bénéficieront d’un SSD NVMe, disponible en 512 Go ou 1 To. En termes de connectique, l’appareil aura doit à la norme Wi-F- 6, à un port USB Type-C, deux ports USB A 3.2, un port HDMI 2.0 pleine taille, et une prise combo jack.

Une configuration qui impose quelques restrictions au niveau de la dalle. Il faudra en effet se contenter d’une dalle IPS matte de 15,6”, avec une résolution de 1920 x 1080. Il devrait donc s’agir d’un appareil polyvalent, parfaitement adapté à toutes les tâches bureautiques du quotidien. En revanche, il sera plus compliqué de jouer ou de réaliser des travaux plus exigeants dans de bonnes conditions.

Acheter l’Acer Aspire Vero

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode