L’innovation se joue parfois à des détails, des petits riens qui changent tout. Mais parfois il est également bon de déconstruire l’ensemble d’un projet, pour le reprendre depuis sa base. C’est surement ce que ce sont dit des ingénieurs de chez Toyota, alors que la marque japonaise était en train de concevoir une trottinette à trois roues. Parce qu’après tout, pourquoi pas ?
Pour leur défense, les scooters à trois roues ont été très bien adopté par le public lors de leur arrivée il y a quelques années, plus stable ces derniers sont aujourd’hui très présents sur le marché, notamment dans les grandes villes où ils sont des produits très appréciés.
Toyota ne s’est alors pas faite prier pour présenter sa C+Walk, réinventant au passage un produit vieux de plus de 80 ans et donc le design n’avait jamais vraiment évolué. Malgré son retour en force au début des années 2010 avec l’arrivée des trottinettes électriques aucune entreprise n’avait jamais pris le risque de toucher à ce design, simple et apprécié de tous.
Toyota : une marque qui ose
Mais chez Toyota, on aime réinventer les choses. En 1997 déjà, la firme japonaise alors en retrait dans le monde des constructeurs automobile surprenait la planète entière en présentant la Prius. La spécificité de cette voiture ? C’est le tout premier véhicule hybride jamais vendu de l’histoire, tout simplement. Une vraie révolution quand on sait le virage qu’a pris le monde de l’automobile au cours de ces deux dernières décennies.
De là à dire que toutes les trottinettes dans 20 ans auront trois roues, il n’y a qu’un pas. Mais avant de conquérir les catalogues de la concurrence, ce modèle va devoir faire ces preuves auprès d’un public déjà très satisfaits par les produits existants. Le premier point à regarder, l’un des plus importants, c’est la vitesse. Si les trottinettes sont aujourd’hui toutes bridées, la c+walk n’aura pas besoin de ça. Elle n’atteint en vitesse de pointe que les 10 kilomètres par heure.
Des utilisations industrielles ?
Mais malgré cette faible vitesse, la C+Walk dispose de plusieurs atouts. La trottinette à trois roues embarque avec elle un radar automatique qui peut anticiper le freinage en cas d’urgence.
Il est alors possible d’imaginer plusieurs utilisations à ce modèle. S’il ne devrait pas remplir nos rues dans les prochaines années, les trottinettes C+Walk pourraient très bine faire leur arrivée dans les aéroports, pour se déplacer rapidement et sans effort d’un hall à l’autre, ou alors dans les entrepôts gigantesques d’entreprises comme Amazon ou Ikea qui font parcourir des dizaines de kilomètres à leurs employés chaque jour.
Pour le moment commercialisé au Japon au prix de 341.000 Yen, soit 2650€, la trottinette a encore fort à faire pour séduire le grand public.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Faudrait cessez de titrer révolution parce que il s’agit à chaque fois d’évolution mais pas de révolution hein ça c’était aux siècles précédents maintenant aucune révolution industrielle ne se fait ou alors il faut être resté loin de tout sans contact extérieur depuis des générations pour découvrir et parler de révolution à la moindre chose vue bref des trotinettes à trois roues des enfants en ont depuis longtemps