C’est la proposition de Tiler, une entreprise néerlandaise qui a imaginé un système de recharge par induction. Le dispositif comprend une béquille à installer sur le vélo électrique, qui se déplie sur une plaque permettant la recharge de la batterie du véhicule. Cette dalle s’installe dans la chaussée, là où les vélos sont garés.
Recharger sans contrainte
Le cycliste doit donc simplement déplier la béquille sur la dalle, un geste simple qui permettra au vélo de faire le plein tranquillement. Le temps de recharge (la plaque distribue 2 ampères) est le même que pour une recharge classique, assure Tiler. Le constructeur annonce qu’une version plus rapide à 4 ampères est en développement.
Le système n’est pas proposé aux particuliers, par contre les entreprises et les collectivités qui le souhaitent peuvent souscrire à un contrat sur 36 mois à 25 € par mois pour une plaque et une béquille (des béquilles supplémentaires sont disponibles en option). Cela recouvre la garantie et la maintenance de la dalle. L’installation du dispositif est aux frais du client.
Si la place manque en extérieur, la dalle de recharge peut tout à fait être installée à l’intérieur d’un bâtiment ou dans un parking. Une plateforme est ainsi prévue pour ce type d’installation, sans avoir besoin de défoncer la voirie. Une version pour vélo cargo est dans les tuyaux de Tiler, qui s’intéresse aussi aux trottinettes électriques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.