Passer au contenu

Le téléphone fixe historique va tirer sa révérence dans ces communes, êtes-vous concerné ?

Orange s’apprête à supprimer plusieurs lignes fixes dans certaines communes bretonnes et de l’Ile-de-France. Mais cela ne signifie pas que votre téléphone fixe cessera de fonctionner.

Ces dernières années, la téléphonie mobile s’est largement démocratisée, reléguant le bon vieux téléphone fixe au rang d’antiquité technologique. La technologie de réseau téléphonique commuté — ou RTC — utilisé par le téléphone fixe depuis les années 1970 n’est plus vraiment à l’ordre du jour, d’après Orange, qui compte bien moderniser son réseau.

Pour autant, cela ne signifie pas que votre téléphone fixe va s’arrêter de fonctionner du jour au lendemain. Si certains foyers ont décidé de débrancher leur ancien combiné, d’autres comptent en effet encore sur lui. Orange cherche plutôt à mettre au placard la technologie RTC pour adopter la technologie IP, pour Internet Protocol.

Ce protocole est devenu un standard mondial et promet des communications plus fiables. Il nécessite néanmoins l’ajout d’un boîtier entre la prise téléphonique murale et le téléphone en lui-même et… une connexion internet.

Quelles communes sont concernées ce 15 octobre ?

Ce changement de technologie se fera progressivement, à compter du 15 octobre prochain. À cette date, le RTC s’arrêtera et cédera sa place au nouveau protocole IP dans six communes du Finistère Sud (Concarneau, Rosporden, Melgven, Elliant, Saint-Yvi et Tourch) ainsi qu’Osny, en Ile-de-France. Si vous habitez l’une de ces communes, vous devriez contacter votre opérateur afin de vérifier votre équipement et d’éviter toute interruption de service.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. la téléphonie IP plus fiable ? vous rigolez là ?
    Prenez un abonnement internet chez free et on en reparle.
    La téléphonie analogique est le plus fiable. De plus cela fonctionne toujours même en cas de coupure de courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode