Passer au contenu

L’activité volcanique s’intensifie sur Terre, et on sait pourquoi 

Selon cette étude, les volcans seraient les embouchures d’un “réseau” souterrain immense, déplaçant la lave vers la surface.

Ce week-end, le volcan Cumbre sur l’archipel des Canaries a complètement paralysé l’île de Palma avec des blocs de lave d’une hauteur inédite. De l’autre côté du globe, sur l’île française de la Réunion, les éruptions du Piton de la Fournaise sont elles aussi très fréquentes. Face à cette recrudescence de l’activité volcanique terrestre, les scientifiques ont longtemps cherché à en comprendre l’origine.

Selon eux ce serait un véritable réseau, présent au cœur de notre planète qui pousserait les laves brûlantes du manteau à la surface de la Terre. Il serait présent dans les épaisses couches du manteau depuis sa naissance, il y a des milliards d’années.

Le manteau bouge bien plus qu’on ne le pense

Selon plusieurs études, il serait responsable des « trapps du Deccan » survenus sur Terre il y a 65 millions d’années. Cette série d’inondations de lave avait alors modifié le climat terrestre en profondeur, provoquant ainsi la fin des dinosaures, déjà très affaiblis par la chute d’un astéroïde supermassif.

Encore très mal connu par le monde scientifique, ce réseau souterrain a été étudié de très près depuis 2012 par une équipe internationale de géophysiciens et de sismologues. Dans les résultats de cette étude, publiée il y a peu dans la revue Science, les chercheurs expliquent que ce « réseau » n’est pas une simple colonne au-dessus de l’Ocean Indien comme ils le pensaient à l’origine.

Un réseau souterrain en forme d’arbre

Il se déploie tel un arbre, disposant de multiples branches, qui remontent depuis le cœur de la Terre vers la croûte de la planète. À chaque extrémité de ces branches (ou presque) se trouve un volcan, actif, en sommeil, ou éteint. La présence de cet arbre magmatique était déjà suggérée depuis de nombreuses années, mais sa confirmation pourrait jouer un rôle important dans notre connaissance des volcans.

En effet, en cartographiant cette structure en branches avec précision, et en partant de l’hypothèse que ces dernières continuent de progresser au travers des siècles, il serait ainsi possible de prédire la position des prochains volcans, en fonction de l’évolution de ces branches qui finiront, un jour, par percer la croute terrestre.

Cette découverte offre au passage une nouvelle théorie concernant la naissance des volcans. Si les mouvements des plaques tectonique forment la plupart d’entre eux, certains volcans dit “points chauds” naissaient au coeur d’une plaque sans que les scientifiques ne comprennent vraiment pourquoi. C’est par exemple le cas du Piton de la Fournaise à la Réunion.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

55 commentaires
  1. Les volcans d’Auvergne sont ils susceptibles de se réveiller?..sachant quil ya des sources chaudes…avec les chargements climatiques et la fonte de l artique..?j’ai lu que la fonte du cercle polaire pouvait d’intervenir dans les océans et déplacer les courants marins et faire surgir des éruptions volcaniques?quoi penser de cette hypothèse merci à vous

  2. Si vous saviez pourquoi, à lors pourquoi ne l’avez vous pas mis dans le titre, comme sur un vrai article ?

  3. Il faut faire extrêmement attention avec cet article car il y a plusieurs erreurs qui le font penser que cet article est plus que douteux. Notamment quand ils parlent de l’Etna, ils disent qu’on ‘e sais pas pourquoi il c’est former alors que de un il est a la jonction des plaques eurasienne et Afrique et même si en effet l’Etna n’est pas sur la plaque Eurasienne mais sur la plaque Afrique c’est simplement parce que a cet endroit la quand la plaque Afrique plonge sous l’Eurasie ne elle se déforme et des fissures apparaissent sur cette plaques et laissent remonter le magma du manteau a la surface. Donc faite vraiment gaffe je ne connais pas la véracité de cet article.

  4. J’avais vu cette autre explication, qui me semble à creuser. Le noyau terrestre est actuellement dans une période de réchauffement (par exemple parce qu’il y aurait un peu plus de neutrons), et cette chaleur doit s’évacuer, et cela se fait par les volcans. Et cela expliquerait aussi le réchauffement de la surface, qui ne s’explique pas par la seule activité humaine.

  5. Le réchauffement de la planète et les dérèglements climatiques ne seraient-ils pas lié à ces activités volcaniques, contrairement à ce qu’on pense actuellement : l’activité humaine et industrielle ?

  6. Votre question me semble pertinente. J’irai plus loin en demandant si la fonte des glaces à cause du changement climatique ne serait pas susceptible d’augmenter l’activité volcanique. La perte de masse sur le Groenland et sur les massifs montagneux et par incidence la nouvelle répartition des fluides à la surface du globe sont probablement de taille à perturber l’équilibre des plaques tectoniques. Si l’hypothèse est bonne, ća risque de nous chauffer les fesses.

  7. Cet article n’a ni queue ni tete Il est traduit par Google traduction et rédigé par quelqu’un qui a un niveau CE2 en géologie.

  8. Pour les volcans d Auvergne, il y a bien une chambre magmatique sous le massif des volcans. Ces derniers sont éteint mais il n est pas impossible que de nouveaux volcans émergent. À ma connaissance il n y a que le lac pavin qui est considéré actif.

  9. Les volcans ne sont ils pas tous simplement les soupapes de sécurité de notre bonne vieille terre.
    La lave ne serait elle pas un résultat de la pollution qui se serait écoulée jusqu’au centre de la terre.

  10. Dans mes lectures, la thèse la plus retenue pour la formation de l’Etna est la tectonique des plaque ( remontée de l’Afrique dans la plaque Eurasienne) plus que celle du point chaud.

  11. Bonjour , je pense que c est bien plus qu une hypothèse et oui forcément il risque de se réveiller un jour surtout si les source chaude prenne leur chaleur a moins de 150m sous terre ce qui est très proches de notre sol , le réchauffement climatique va accélérer les éruptions sa va devenir l enfer sur terre comme dans mon rêve prophetique reçurent qui ne cesse de m alerté que dire de plus a part de prié face à de tel volcan on peut pas grand chose si il se met en colère.

  12. En visitant un volcan avec un guide l’été dernier j’ai appris que les nombreux volcans d’Auvergne peuvent un jour de réveiller mais pas avant plusieurs milliers d’années ce qui à l’échelle géologique n’est pas long.

  13. Vous êtes vraiment pas sympas avec votre remarque . Moi je remercie cette personne qui a pris le temps de nous partager cela comme il a pu au mieux 😇🙏✨. Merci !! J’adore la visualisation de l’arbre magmatique 🌎.

  14. Les mêmes scientifiques qui nous informaient que des petits bonhomme verts venus sur Mars nous coloniser aient, et que dans un futur proche nous irons picniquer sur la même planète. Chaque génération procrée ses petits génies.

  15. Ce n’est pas les “pièges” du Deccan, mais bien les “trapps”, mot suédois qui signifie “escaliers”. Cela se réfère à l’entassement de ces coulées de lave pendant des milliers ou millions d’années. Ce style d’éruptions s’appelle “flood basalt” ou “provinces magmatiques” et ça n’a rien à voir avec les volcans typiques. Il y a une page wiki et des documentaires dessus.

  16. Bravo !! vous annoncez connaître la recrudescence de l’intensité volcanique et vous faites un article sur le supposé arbre magmatique présent depuis l’origine de la terre. S’il est présent depuis l’origine, vous ne répondez pas sur la recrudescence volcanique depuis peu, n’est-ce pas. Suis-je cohérent ?

  17. Imaginé le déversements de la lave dans les océans avec un flux important pendant une période assez longue, le volume déversé ferais monté les océans, enfaite il y a beaucoup de phénomène, comète, astéroïdes, et la monté des eaux.

  18. Après avoir lu l’article et les commentaires, je constate que le magmatisme est un phénomène encore très peu compris par beaucoup.
    Les points chauds sont une conséquence de cellules de convection mantellique qui causent une remontée de la chaleur des couches plus profondes du globe terrestre. On peut citer la réunion, mais aussi et surtout l’Islande, qui, en plus d’être sur une dorsale, se situe aussi sur un point chaud.

    Pour ce qui est de l’arbre magmatique, j’ai un peu de mal avec cette hypothèse étant donné que la topographie sismique ne nous a jamais renseigné sur une telle structure. Surtout qui remonte du noyau terrestre (majoritairement composé de fer-nickel là où la majorité du manteau est constitué de (Fe, Mg)2SiO2). Cette différence de composition fait qu’on ne se retrouve pas avec des bouts de noyau qui remontent par convection jusqu’à la surface, et heureusement. Imaginez un peu le fait d’avoir du fer-nickel en fusion qui jaillit des volcans.

    Bref, cet article est à prendre avec des grosses pincettes.

  19. Les connards qui pensent que c’est l’homme qui pollue ne vois pas que la nature desside et nous on subit c’est elle qui a le monopole et tout c’est connards de politique qui pensent les taxes et autres vont réduire la pollution , déjà leurs gaspillage et leurs bêtises dans tous les domaines pollue autant qu’un volcan ( seul leurs bien être les intéresse pas de la pollution la finance dirige le monde et le détruit mais être le plus riche et plus intéressant que l’environnement pour eux)

  20. “ce « réseau » n’est pas une simple colonne au-dessus de l’Ocean Indien”???

    Cet article laisse vraiment à désirer..

  21. Comme ça déjà été remarqué, cet article contient plusieurs erreurs ou incohérences.
    Une de plus : <> ! C’est exactement le contraire…
    Il faudrait aussi se relire un peu avant de publier : <>. Au dessus ??? Non au-dessous >> …

  22. Comme ça déjà été remarqué, cet article contient plusieurs erreurs ou incohérences.
    Une de plus : la fin des dinosaures, déjà très affaiblis par la chute d’un astéroïde supermassif ! C’est exactement le contraire…
    Il faudrait aussi se relire un peu avant de publier :
    ce « réseau » n’est pas une simple colonne au-dessus de l’Ocean Indien… Au dessus ??? Non au-dessous !

  23. Les derniers volcans d Auvergne étaient actif il y a 8000 ans donc les hommes du néolithique les ont vus.En ce moment on a une activité intense en Islande aux Canaries en Sicile au Congo et à Hawaï ce qui va modifier le climat ,acidifier l atmosphère.L homme n est rien face à ces éléments naturels.

  24. Il n’y a pas que des explications “scientifiques àdonner… ” D’après de nombreux mystiques et Ste Hildegarde est bien connue , cesont les perversions des hommes qui dérèglent l’harmonie de la création… Etdonc cela va aller de pire en pire si les hommes ne se corrigent pas …

  25. On sait très bien qu il n y a pas de réchauffement climatique fait par l homme. C est juste encore un moyen de contrôler les gens et de les faire payer. Les simulations sont toutes fausses car on ne sait rien de toute la vie de notre planète et de notre système solaire. Cela fait des années que je dis que les volcans crachent de la chaleur, des particules.. Vous vous souvenez du nuage du volcan de l Indonésie qui bloque toute une partie de l espace aérien ??!!! On a abandonné la science à des stupides de blabla de gauche, on utilise les femmes pour propager des conneries écologiques (voir texte de l onu demandant de le faire !!! )… Les femmes protègent leurs enfants.. La super cible pour propager des conneries… Car sans culture scientifique ou cartésienne… Il faut instruire les gens par des émissions à la TV et pas des conneries de TV réalité. C est aussi votre travail de journaliste qui n est pas fait et à été abandonné !! L auteur est il allé sur le terrain pour écrire cet article. Bougez vous pour faire un vrai travail et vous aurez une vrai reconnaissance auprès du public !!! Je me marre quand je lis les conneries de 6 degrés de plus dans 109 ans. Vraiment trop con. Donc, cela voudrait dire qu, on aurait 10 degrés au lieu de 5 ce matin en France. Mon dieu, on va mourir !!! Ptdr. Ah et donc, y a plus personne qui, vit actuellement en Afrique car plus de 29 degrés !! 🤣🤣 J étais à Dubaï cet été, température ressenti entre 45 et 79 degrés. Suis je morte à 79 degrés ??? Et bien non… Alors les conneries d ecolo dont plus 5 milliards de terriens s en foutent royalement, dégager les chez les amis et laisser nous vivre notre vie comme CHACUN le souhaite. Moi c est en ville avec du nucléaire et de l électricité presque gratuite. Dubaï, c est eau et électricité gratuite pour tous !!! 400 euros par mois de plus sur mon compte en banque… Et oui, faut sortir de ce pays de merde qu est la France depuis 50 ans… Pour voir les conneries qu on est en train de faire…
    Un conseil pour les journaliste du jdg: allez sur le terrain, faites des blog, soyez de vrai reporta ire, c est votre futur qui en dépend… Pas le copiez coller de traduction anglais…

  26. Habiter près d’un volcan sois disant éteint ou en sommeil c’est comme vivre à côté d’une centrale atomique. On prie pour que l’une ou l’autre n’explose pas. Tout simplement

  27. Merci pour votre article.
    Certains se plaignent de n’être pas assez bien informés mais quand ils le sont, les informations apportées sont récusées au titre d’un mélange bizarre de pseudo science, de politique, de théorie complotiste… etc. L’ article commenté a été à peine lu, on cite des noms qui n’ont pas été employés, on a sa propre hypothèse, on est tous vulcanologue, géophysicien et climatologue à la fois mais pas capable de respecter une orthographe.
    Votre article est concis et clair. Le seul regret est que comme tout ce que l’on peut lire sur les webinaires, vous ne puissiez pas plus développer votre sujet, mais nous avons tous la possibilité d’approfondir . A tous les mécontents, à tous les je-sais-tout, je conseille l’utilisation de Google Scholar.

  28. Mais oui, mais c’est bien sûr ! Le changement climatique, voilà une énigme de plus résolue en deux temps trois mouvements !

  29. Bof on sais vraiment Pas pourquoi mais sa arrive que volcans reprenne vie activité interne de la terre difficile a savoir donc le réchauffement climatique ou pas personne ne peut pas le dire vraiment sauf faire peur enfin bref trop d’info de toutes sortes sans preuve et sans vraiment de connaissance

  30. Haroun Tazieff, était un ingénieur agronome, ingénieur des mines, volcanologue et écrivain Il était considéré en France comme à l’étranger comme un des pères fondateurs de la volcanologie moderne . Il a bien expliqué dans les années 1970…..que les volcans d’Auvergne risquaient de se réveiller un jour ….. Il avait mis en garde les gouvernements de l’époque , sur tout ce qui arrive aujourd’hui , inondations , tempêtes , séismes , toutes ces catastrophes naturelles , dans le monde entier . Personne ne l’a jamais écouté . Alors OUI , les volcans d’Auvergne pourraient bien se réveiller ! Haroun avait raison sur TOUT jusqu’à maintenant !

  31. En soi, Les volcans d’Auvergne ne serait pas susceptible de se réveiller car ils sont endormis depuis Des millions d’années, qui sait?

  32. Bonsoir.

    Si vous voulez bien me croire, en 1970 dans l aveyron j ai vue aux actualités tv une crevasses de 50 m de long profonde pres d une voie ferré. Du feu etc en sorter….je suis aller voir, des gendarmes empecher.on avait boucher avec de la terre mais sa fumer.le terrain etait volcanique .

  33. Tout ça n’est que spéculation, scientifique ou pas la vie sur terre n’attend pas après nous, elle y estait avant elle y sera après….

  34. L’humanité creuse la terre, mines, pétrole, routes ,villes , acqueducs, barrages, comme des insectes nous sommes mais en plus grands.
    Les sols se vident à la surface et affecte le centre de la terre.
    Voilà c’est tout.

  35. Je ne suis pas d’accord sur certains commentaires et indigné que l’on puisse penser que la France est un pays de merde. Dubai n’est, pour ma part, pas une référence (polders en forme de palmier, etcs). Artifices qui coûtent très cher et qui ont détruit tout un écosystème. Et puis Dubai n’est pas ma tasse de thé! Enfin, ce n’était pas le but de vouloir mettre un post sur ce site. Je reviens sur le sujet de la suractivité volcanique dans le monde aujourd’hui et mes questions s’adressent aux scientifiques : 1- l’activité volcanique actuelle aurait-elle un lien avec les oscillations de la planète ? Ce phénomène naturel est peu voir très rarement évoqué. 2- L’on entend qu’il existerait une “inversion des pôles” créant des désordres. Les oscillations seraient-elles une cause à cette “inversion”? Je me dis que si la calotte glaciaire fond c’est qu’elle serait davantage exposée aux soleil, donc la terre bouge et subirait des oscillations. Cela s’est déjà produit dans le passé, n’est-ce pas !
    3- Le réseau magmatique est imagé tel un arbre et ses ramifications. Est-ce que je me trompe si je dis que ce serait un arbre sans racine et seulement avec des branches. Que le noyau de notre planète serait la racine mère ?
    J’ai terminé pour aujourd’hui. Ha ! Pourriez vous arrêter de dire hashtag ! Ça m’agace et ce n’est pas beau. Merci.

  36. Ne vous inquiétez donc pas de l’activité de simples volcans locaux ; il existe des megas volcans, tels que celui du parc de Yellowstone aux Usa ou dans la baie de Naple, dont l’éruption soudaine recouvrirait de gaz et de cendres brûlantes la moitié de la Terre et tuerait toute vie dessus. Qu’on habite près ou loin… Le mega volcan de Yellowstone a déjà dépassé sa périodicité cyclique d’eruption. Il peut donc exploser à tout moment. Alors le réveil des petits volcans d’Auvergne… 🙄

    Une fois qu’on sait ça, je trouve que ça relativise et que ça désactive beaucoup de peurs qui deviennent inutiles et ridicules. Puisque une catastrophe naturelle peut nous anéantir à tout moment (comme si on avait besoin d’un cataclysme pour réaliser que chacun peut mourir à tout moment, d’un accident, d’une agression ou d’un AVC…) inutile d’avoir peur de tout ce qui peut arriver. Mieux vaut accepter le risque et lâcher prise…la peur et l’inquiétude n’y changeront rien, elles nous gâcheront juste la vie et le temps qui nous est donné à vivre… 😏

    Sur ce, bonne journée ! 😘

  37. Vous me faites rire avec vos commentaires.
    Donc ne pollue pas ? Donc la pollution n’a aucunes conséquences et tout n’est que naturel ? Mort de rire…
    Je veux bien croire que la nature y est pour quelque chose, mais aller jusqu’à dire que l’homme n’y est pour rien, c’est une grosse blague !

  38. C’est quoi cet article ? On dirait qu ils viennent de découvrir un volcan et comment la planète dégage sa chaleur en 2021 mdrr

  39. Nous sommes à la fin des temps. Cela fait partie des signes que Jésus avait prédit. Que chacun de nous se prépare àl’enlèvement de l’église de Dieu. Il viendra chercher les siens. Et les gens qui resteront souffriront le martyr à cause de L’antéchrist qui régnera sur les nations d’une main de fer et ensuite il y aura la persécution de ceux qui lui résisteront et enfin l’harmaguedon qui se soldera par un nouveau retour de jésus sur terre avec son armée et les siens pour son règne de mille ans.

  40. J’ai toujours dit que l’enfer se trouve au cœur de la terre, et vu l’insouciance des humains à la dégradation continue de la vie humaine, ça sera un vrai déluge volcanique qui s’abattra sur la terre, un déluge de feu ou seuls les humains sataniques vont pouvoir s’y baigner sans crainte, que dis-je ?? Sans crainte?? A b0n entendeur!!

  41. Ces phénomènes naturels font agrandir l’inquiétude humaine sur une éventuelle destruction planétaire. Que deviendrait la terre si toutes ces branches se mettent en mouvement simultanément ?

  42. J’espère vraiment que certains commentaires, notamment celui d’une certaine Orlane sont de la provocation pure et dure. Oui cet article n’est sans doute pas très scientifique. Mais nier le réchauffement climatique ou le considérer comme négligeable…. Ça fait froid dans le dos. 5 degré de plus en France ne va rien vous faire à vous certes…. Il se pourrait même que ça ne bouleverse pas complètement notre écosystème animal ou végétal – honnêtement c’est peu probable mais passons – il est vrai que notre climat tempéré est plus résilient que d’autres. Maintenant, réfléchissez 2 secondes à d’autres zones du globe plus fragile…. Les zones déjà arides vont devenir des déserts. Les zones glaciaires vont fondre. Et ça va tout changer. Pour prendre en exemple qui vous parlera peut être plus. Imaginez Dubai Que vous trouvez géniale, et ajoutez y 3 m d’eau supplémentaire. Ça va donner Venise, en pire. Aucune ville côtière n’est prévue pour résister à ça. pas plus Dubai qu’une autre. C’est con…. Tellement d’argent dépensé en vain pour finir les pieds dans l’eau…. Et ça m’étonnerait que les réseaux électriques et autres, gratuits ou non, apprécient bcp d’etre immergés dans l’eau salée

  43. OMG le nombre de débiles mental dans la section commentaires, olala, l’autre meuf qui part à Dubaï et qui nous fait sont compte rendu mais mdrrr !
    Alala vous m’avez bien fait rire, j’en et la larme à l’oeil.
    Idiocrazy en puissance ici !

Les commentaires sont fermés.

Mode