Iiyama est une marque réputée sur le segment des écrans PC depuis de nombreuses années, et ce n’est pas avec sa gamme de moniteurs G-Master que cette réputation sera défaite. Elle comprend de nombreux produits pensés pour répondre à tous les usages, des novices aux hardcore gamers qui ne veulent rogner sur aucunes caractéristiques pour jouer dans les meilleures conditions possibles.
Dans le détail, la gamme G-Master se compose elle-même de quatre séries de moniteurs avec, par ordre de prix croissant : Black Hawk, Silver Crow, Red Eagle et Gold Phoenix. Iiyama reste en revanche fidèle à sa tradition en conservant encore et toujours un excellent rapport qualité-prix sur chaque modèle de sa gamme.
IIyama G-Master Red Eagle : l’épitomé de l’écran gaming
S’il n’y avait qu’une série à retenir dans la gamme G-Master, ce serait la Red Reagle. Elle adopte tous les atours importants d’un bon écran gamer. Vous trouverez plusieurs références pour répondre à vos besoins spécifiques, notamment en matière de diagonale, de 24 à 34 pouces, de formats, 16 : 9 ou 21 : 9 et de définition, du Full HD en passant par le QHD. Tous les moniteurs partagent en revanche des dalles TN, VA Curved et Fast IPS à haut taux de rafraîchissement, 144 Hz ou 165 Hz sur certains modèles et 0,5 ms à 1ms de temps de réponse. Vous pourrez ainsi jouer en toute fluidité.
Tous les écrans sont également compatibles FreeSync. Pour rappel, cette technologie permet de faire coïncider le taux de rafraîchissement de l’écran avec le nombre d’images par seconde délivrées par la carte graphique. Cela permet de ne perdre aucune image et surtout d’éviter les effets de déchirement de l’image en jeu. Le résultat est donc une partie plus fluide et des actions plus précises.
Les moniteurs Red Eagle se distinguent également par la présence de haut-parleurs qui peuvent s’avérer pratiques dans certaines circonstances. Si les casques sont évidemment privilégiés en jeu, les haut-parleurs trouveront leur utilité dans des sessions plus “casu” ou lorsque l’on souhaite simplement regarder une vidéo sans s’encombrer d’un casque. Vous trouverez des ports USB, l’écran pourra donc faire office de hub USB pour connecter divers périphériques. Sachez enfin que le pied est réglable en hauteur pour qu’il s’aligne parfaitement avec vos yeux.
En clair, cette gamme Red Eagle condense tout ce qu’il faut pour jouer, c’est l’épitomé de l’écran gaming de 2021. Comme nous le disions plus haut, vous avez plusieurs variantes disponibles, incurvées ou non. On retiendra notamment le GB2770QSU-B1 avec une dalle Fast IPS de 27 pouces et une définition QHD (2560 x 1440) en 165 Hz et 0.5ms de temps de réponse. Cela en fait un écran qui conviendra aussi bien au jeu qu’au travail et à la bureautique tout en restant relativement compact et à un tarif abordable de 349 euros.
Black Hawk : tout ce qu’il faut pour se lancer
La série Black Hawk est plus tournée vers l’entrée de gamme. Il existe là aussi pléthore de références, qui partagent des dalles avec des taux de rafraîchissement à 75 Hz et un temps de réponse de 1 ms. C’est un bon début pour gagner en réactivité d’autant que la technologie FreeSync est présente. Ce qui permettra déjà d’avoir l’avantage sur des écrans 60 Hz classiques.
Les diagonales vont de 21,5 à 27 pouces avec des définitions Full HD ou QHD en fonction de vos besoins. Si vous utilisez également votre PC pour travailler et que vous avez un peu plus de budget à consacrer, on ne peut que conseiller les écrans QHD qui offrent tout de même 66% d’espace supplémentaire par rapport au Full HD. Sachez également que les écrans “Black Hawk” adoptent des dalles TN & IPS.
En revanche, si vous jouez, cette définition en demandera plus à la carte graphique. Les PC plus modestes seront donc plus à l’aise avec du Full HD. Vous pourrez vous offrir ces écrans à partir de 149 euros pour la version 22″ Full HD et 249 euros pour la version 27″ QHD. Là encore, ce sera un très bon rapport qualité-prix.
Gold Phoenix : pour un maximum de réactivité
Le moniteur Gold Phoenix est un choix ultime vous permettant de profiter pleinement de votre potentiel de jeu. C’est celui qui s’adaptera au joueur en quête de réactivité maximale, pour jouer aux FPS compétitifs comme CS : GO ou Valorant.
Le moniteur Gold Phoenix adopte une dalle Full HD de 24,5 pouces offrant un taux de rafraîchissement de 240 Hz, un temps de réponse époustouflant de 0.4 ms MPRT, et bien évidemment FreeSync Premium. Mieux encore, il s’agit d’une dalle FAST IPS pour d’excellents angles de visions et des couleurs plus vives.
Il intègre aussi tous les “petits plus” de la gamme Red Eagle dont les ports USB, la prise casque et un pied réglable. En dépit de cette débauche de moyens, il conserve un prix relativement agressif de 329 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.