Il y a quelques jours, un américain connu sous le pseudo TronicsFix a publié une vidéo dans laquelle il essaye d’établir un record insolite. En effet, il a empilé une flopée de PS4 cassées pour en faire une tour de Pise à échelle humaine. Au total, il a réussi à en empiler 42 avant que celle-ci ne finisse par tomber.
Alors que des records tous plus étranges les uns que les autres émergent sur le net depuis de nombreuses années, la vidéo de TronicsFix est plus profonde qu’on ne pourrait le penser. Le Youtubeur milite en effet pour le droit à la réparation, qui n’est pas encore correctement pris en charge par la législation américaine actuellement, et partout ailleurs également.
Smartphones, consoles et objets électroniques : tous concernés
En juin dernier, une proposition de loi visant à rendre la réparation d’objets électroniques plus abordable, tant au niveau financier qu’au niveau accessibilité, a été présentée au Sénat afin de contrer la société de consommation et les biens jetables, trop longtemps restés ignorés. Toutefois, peu de changement ont été mis en œuvre depuis cette proposition, ce qui laisse à penser que la situation est partie pour stagner.
C’est pourquoi TronicsFix, ainsi que d’autres créateurs de contenu et la Repair Association, se battent pour faire changer les choses le plus vite possible. Le but est de pouvoir construire une législation forte qui obligerait les constructeurs d’objets électroniques à mettre en place des solutions concrètes pour rendre plus accessible la réparation de leurs objets.
« Vous ne possédez pas un objet que vous ne pouvez pas réparer » – The Repair Association
Par ailleurs, l’association se concentre sur tous types d’objets et interpelle toutes les entreprises qui font dans l’électronique et qui sont prêtes à écouter. Ainsi, plusieurs firmes commencent déjà à jouer le jeu de la réparation, comme Microsoft par exemple.
Microsoft decides to become more repair friendly !! Big news for #righttorepair and great work by shareholder advocates. https://t.co/4AzBWkaoTo
— Right to Repair (@RepairCoalition) October 7, 2021
Le retro gaming, un mouvement dans un mouvement
Ces dernières années, certaines démarches ont vu le jour, et on peut noter notamment l’apparition beaucoup plus fréquente de l’indice de réparabilité, surtout pour les smartphones. Les consoles, en revanche, sont beaucoup moins inquiétées à ce sujet, alors qu’elles représentent une part non négligeable de l’industrie électronique.
Alors que la PS5 et les Xbox Series sont sorties il y a près d’un an maintenant, de nombreux joueurs délaissent leurs PS4 et Xbox One pour les nouveaux modèles plus performants. Mais c’est loin d’être le cas de tous les joueurs. En effet, le mouvement général du retro gaming tend à préserver les biens vidéoludiques les plus anciens, qui font quoi qu’on en dise partie du patrimoine culturel mondial. Cette action permet également de mettre l’accent sur la longévité de certaines consoles, qui peuvent êtres préservées un long moment à condition d’en prendre soin.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.