Passer au contenu

Apple vs Epic Games : La Pomme fait aussi appel à la décision de justice

Après Epic Games, c’est au tour d’Apple de faire appel, ce qui est étonnant au vu de la décision majoritairement rendue en sa faveur.

Il a quelques semaines, se terminait enfin la bataille juridique entre Apple et Epic Games sur le sol américain, bien que cela ne soit pas encore le cas ailleurs dans le monde, notamment au Royaume-Uni et en Australie. Pour rappel, c’est Apple qui a en grande majorité profité de la décision de la juge Yvonne Rogers, qui a statué en faveur d’Epic Games pour un seul chef d’accusation.

Apple n’a donc pas été inquiété en ce qui concerne ses prétendues pratiques anti-concurrentielles, mais doit à l’avenir laisser les utilisateurs de ses produits choisir entre plusieurs moyens de paiement. Une décision qu’Epic a immédiatement révoquée en faisant appel et en déclarant qu’il ne s’agissait « ni d’une victoire pour les développeurs, ni pour les consommateurs ».

La firme de Cupertino, après avoir célébré sa victoire en septembre, se ravise finalement pour elle aussi faire appel de son côté. En effet, Apple n’a rien à gagner à changer sa politique de paiement sur ses appareils et en donnant la possibilité aux développeurs de proposer leur propre moyen de paiement externe, qui contournerait les 30% de commission récoltés actuellement par la firme.

Selon les documents de justice, Apple a jusqu’au mois de décembre pour appliquer cette décision. Toutefois, alors que l’appel suit son cours au tribunal de Californie, la firme demande également à ce que cet ordre soit suspendu au moins jusqu’à ce que les deux décisions d’appel d’Apple et d’Epic Games ait été jugées. Cela pourrait donc prendre des années avant que le changement soit effectif.

Une situation qui stagne

Selon Apple, changer les règles de l’App Store maintenant pourrait « bouleverser l’équilibre prudent entre développeurs et clients assuré par l’App Store ». Pourtant, c’est bien le souhait des développeurs, ainsi que des clients, de bouleverser cet ordre établi, qui enrichit Apple depuis de nombreuses années et qui n’est clairement pas en faveur des autres parties.

Le procès d’Epic Games et d’Apple est un moment historique dont l’issue devait doit encore définir les futurs standards de l’industrie vidéoludique au complet. En effet, Apple n’est pas la seule entreprise concernée par les moyens de paiement unique – on compte notamment PlayStation ou encore Google – mais elle fait partie des plus puissantes, ce qui servirait d’exemple à toute une communauté si celle-ci venait concrètement à être sanctionnée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. C’est vraiment triste de vous voir effacer mes commentaires pour rien. J’ai insulté personne, juste posé une question sur votre article. c’est fou, c’est de la censure.

    1. Bonjour Marc, votre commentaire n’a pas été effacé il est bien présent sur l’article. Pour répondre à votre question, plusieurs accusations étaient portées contre Apple, et la grande majorité d’entre elles ont n’ont pas été reconnues par la cour (ce qui en fait des décisions en faveur d’Apple) et seulement une a été jugée comme avérée (donc en faveur d’Epic Games). C’est sur cette décision en particulier qu’Apple veut faire appel.

Les commentaires sont fermés.

Mode