Passer au contenu

Windows 11 : les joueurs sous AMD feraient mieux de patienter

Les CPU AMD Ryzen rencontrent quelques soucis de compatibilité avec Windows 11 dans les jeux vidéo, et affichent jusqu’à -15% de performances.

Windows 11 promet déjà monts et merveilles à ses utilisateurs, et de nombreux utilisateurs se ruent déjà sur la nouvelle mouture du système d’exploitation. Pourtant, il y a certaines conditions précises dans lesquelles il ne serait pas encore à la hauteur de son aîné… et notamment les jeux vidéo sur certains processeurs AMD Ryzen. D’après un communiqué du fondeur repéré par The Verge, ses CPUs auraient actuellement des soucis de compatibilité avec Windows 11; en pratique, cela se traduirait par une baisse de performances en jeu pouvant atteindre 15%.

Après avoir mené leur enquête, les deux géants de la tech ont identifié deux soucis. Le premier se trouve du côté du cache L3, dont la latence aurait triplé sous Windows 11. L’autre concerne la répartition de la charge sur les différents cœurs. Un aspect qui a largement contribué au succès des processeurs AMD sur ces dernières années; en revanche, cette fonctionnalité ne semble pas encore parfaitement au diapason du nouveau Windows.

Une mise à jour arrive très bientôt

Le communiqué précise qu’ “AMD et Microsoft enquêtent activement sur ces problèmes dont ils ont pleinement conscience, et travaillent à leur résolution à travers des mises à jour logicielles”. En attendant que ces problèmes soient résolus, les marques conseillent aux joueurs qui utilisent un CPU Ryzen de se contenter du bon vieux Windows 10.

Les deux groupes se sont engagés à communiquer le plus rapidement possible dès que ce problème de performance sera réglé. Théoriquement, ces mises à jour devraient arriver très prochainement, idéalement avant la fin du mois.  Mais d’ici-là, pour les joueurs les plus exigeants, il sera certainement préférable de suivre leur recommandation, et de patienter avant de changer d’OS. En particulier si vous avez l’habitude de jouer à des jeux particulièrement gourmands, qui sollicitent le CPU de manière intensive.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. En même temps installer un windows l’année de sa sortie c’est comme faire la bise en période de gastro, à part te faire chier y a aucune nouvelle feature

  2. Perso je suis sous ryzen avec carte graphique nvidia, j’ai aucune baisse de perf, le kernel est identique à 10 donc pas de quoi avoir peur, je le trouve même sympa sauf les étiquettes en barres des taches qui ne peuvent pas être développer que je trouve chiant

Les commentaires sont fermés.

Mode