Les escrocs ne manquent pas d’imagination pour siphonner les comptes en banque. Plutôt que d’exploiter des failles dans les cartes bleues, plusieurs d’entre eux (opérant depuis le Maroc dans ce cas) tentent de s’infiltrer dans les espaces clients des opérateurs, ce qui leur permet de récupérer de précieuses informations bancaires.
Étranges virements
C’est la mésaventure qui est arrivée à ce couple de retraités du Lot-et-Garonne. Le mari consulte régulièrement ses comptes bancaires et surprise, un jour une série de virements apparait alors qu’aucune transaction n’a été autorisée. Pour le moins étrange… Et les virements sont tellement nombreux qu’ils finissent par vider complètement les comptes.
Le jour même de sa découverte, le mari décide d’aller à sa banque pour expliquer la situation. Le conseiller découvre alors le pot aux roses : les virements sont destinés à une plateforme en Irlande… L’arnaque ayant été signalée très tôt, la banque a pu empêcher les transferts d’aboutir, au grand soulagement des retraités. Mais l’affaire n’en finit pas là.
Le couple décide en effet d’aller porter plainte. La police leur donne alors une idée sur la manière dont les escrocs ont procédé : les informations bancaires auraient pu être volées depuis le compte de leur opérateur téléphonique. Direction une boutique de l’opérateur, où effectivement on découvre que le compte a bien été piraté au mois d’août.
Le mari a pu récupérer une nouvelle carte SIM ainsi qu’un nouveau code PIN, permettant de sécuriser le compte. Sa réactivité lui a permis d’éviter bien des problèmes puisque les virements ont été bloqués très rapidement. La morale de l’histoire c’est qu’il est plus prudent de jeter un œil sur ses comptes en banque régulièrement pour vérifier que tout va bien !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Prenons exemple avec Free fournisseur Internet :
A) mot de passe basique car pas de symbole accepté .
B) aucune double authentification .
Je ne comprends absolument pas pourquoi il y a cette politique d’authentification en sachant que ce n’est pas du tout se sécuritaire.
J’aimerais bien avoir l’avis de la CNIL .
Avec Free le prix (Discount) ne doit pas leurs permettre , celà !Un Scandale😡
Cees arnaques se font depuis l Afrique ou le Maghreb ils sont forts tous ces Arsène lupin, plus forts que les roms et les gens du voyage qui vivent de leurs trafics ! Déjà que les retraités sont pauvres c est vraiment un drame !!