Depuis que des drones se sont démocratisés, l’événementiel s’est aussi emparé de cette technologie, et les ils sont désormais les acteurs de spectacles parfois grandioses. Mais cette technologie n’est pas infaillible, bien au contraire. C’est un épisode survenu récemment en Chine qui s’est chargé de nous le rappeler.
La scène se déroule dans la municipalité de Zhengzhou, en Chine. En cette belle nuit du premier octobre, des citoyens s’étaient rassemblés en nombre sur la Wanda Plaza. Tous sont venus assister à un spectacle lumineux animé par des drones pour fêter l’anniversaire d’un centre commercial local. Mais pour les organisateurs, l’événement a rapidement tourné à la débâcle.
Une vraie pluie de drones
Le spectacle n’aura finalement pas duré bien longtemps avant de tomber à l’eau. Après deux petites minutes, les protagonistes volants ont subitement cessé de répondre. Ils se sont ensuite mis à plonger vers le sol les uns après les autres. Sur les vidéos capturées par les locaux, on peut effectivement voir des dizaines de quadcoptères descendre vers le sol. Et même s’ils sont tombés à faible vitesse, bien loin d’une chute libre, la scène a tout de même causé une petite vague de panique.
https://www.youtube.com/watch?v=StxRZT96rww&feature=emb_title
On constate aussi que certains spectateurs se sont empressés de ramasser les appareils gisants au sol. Peut-être espéraient-ils les réutiliser ou les revendre. À moins qu’il ne s’agisse d’une façon de garder un souvenir de cet événement insolite.
Dysfonctionnement ou malveillance ?
Même si la scène semblait très belle vue du sol, on imagine que cet incident s’est avéré assez désastreux en termes d’image de marque. Reste désormais à savoir ce qui a causé ces mystérieuses chutes en cascade. S’agit-il d’un simple dysfonctionnement du système de coordination… ou d’un acte de malveillance ? Le centre commercial, lui, privilégie clairement la seconde éventualité. Selon un témoignage repéré par DroneDJ, l’organisateur aurait immédiatement déposé plainte auprès des autorités.
Il suspecte une intervention sournoise d’un concurrent mal intentionné; celui-ci aurait déployé un appareil capable de générer assez d’interférences pour détraquer les drones. De quoi saboter une image de marque en toute discrétion. Et il ne s’agit pas d’une supposition hasardeuse. DroneDJ rappelle qu’il existe justement des précédents, dont un qui s’est déroulé à Chengdu en 2020. Un escadron de drones avait alors connu la même fin funeste; au terme de l’investigation, c’était un commerçant rival qui avait finalement été épinglé par la police pour avoir fait usage d’un jammer.
https://twitter.com/wuwenhang/status/1444119441076330496?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1444119441076330496%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fd-4484083131864905128.ampproject.net%2F2109272305001%2Fframe.html
Drones et cybersécurité, un mariage compliqué
Fort heureusement, les organisateurs assurent que personne n’a été blessé et qu’aucun dégât matériel n’est à déplorer. Mais à une époque où les drones se démocratisent à vitesse grand V, ces incidents constituent tout de même un signal d’alerte à ne pas négliger. Car si ces drones de spectacle ne constituent pas vraiment une cible cruciale, d’autres appareils plus importants pourraient être visés à l’avenir. Et par des gens nettement moins bien intentionnés qu’un simple rival commercial.
On peut par exemple imaginer des détournements de drones livreurs, une technologie qui commence à pointer le bout de son nez. En extrapolant sur le futur de cette technologie, on peut aussi imaginer des vulnérabilités chez des drones d’intervention, comme des quadcoptères médicaux. Mais le plus inquiétant concerne sûrement les futurs drones de transport et de combat.
Évidemment, il devrait être impossible de les endommager avec un système aussi rudimentaire. Mais tous les systèmes informatiques comportent des failles; et aujourd’hui, il existe déjà des outils terrifiants comme DroneSploit, un exploit qu’un pirate aguerri peut utiliser pour attaquer des drones pourtant haut de gamme. Il y a donc une vraie urgence à porter une attention toute particulière à la sécurité de ces engins qui pourraient bientôt hériter de nombreuses nouvelles responsabilités.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.