Squid Game est vraiment la sensation du moment. La série coréenne, disponible sur Netflix depuis le 17 septembre, est devenue un phénomène de société grâce à un concept aussi malin que tordu : elle raconte l’histoire de plusieurs participants à des jeux d’enfants contre une grosse somme d’argent. Tentant ? Oui, sauf quand on perd : c’est alors la mort assurée !
Une série qui pompe la bande passante
L’incroyable succès de la série est une très bonne nouvelle pour Netflix, qui va pouvoir capitaliser sur l’aura de Squid Game (une deuxième saison est déjà en préparation). Mais cela amène aussi des inconvénients à la plateforme de streaming : SK Broadband accuse en effet Netflix de pomper la bande passante du fournisseur d’accès coréen !
L’entreprise exige donc de Netflix le remboursement des coûts liés à la hausse du trafic internet. Ce n’est pas une première pour le fournisseur d’accès : en juin dernier, il avait obtenu de la justice que le service de streaming lui paie les sommes dues pour l’utilisation de la bande passante. Un coût équivalent à 20 millions d’euros pour 2020.
Dans un communiqué, Netflix calme le jeu en expliquant que le groupe souhaite continuer à travailler avec SK pour régler définitivement le problème. Il en va de l’expérience de streaming des abonnés coréens de la plateforme, qui rappelle aussi au passage qu’elle emploie 16.000 personnes en Corée du Sud, et que ses contenus ont un impact économique de 4 milliards d’euros…
Au vu du carton planétaire de la série, Netflix a tout intérêt à se mettre d’accord avec les fournisseurs d’accès. En France aussi, Squid Game fait des adeptes : à Aix-en-Provence, une pâtisserie a mis en vente des Bbopgi, ces gâteaux en sucre fondu qui sont au cœur d’un des jeux dangereux du thriller (il faut retirer la forme sans briser la pâtisserie). Succès assuré !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.