En utilisant des astuces logicielles, certaines montres connectées peuvent être utilisées pendant plusieurs jours sans que la batterie ne crie famine… Mais il faut alors se limiter à des fonctions de base. Et ces produits en font aujourd’hui bien plus qu’il y a quelques années : GPS, mesures en continu de la santé, écrans toujours plus grands et lumineux…
Le soleil à la rescousse de nos poignets
De fait, l’autonomie des montres connectées n’a pas connu de véritable augmentation, c’est même souvent l’inverse qui se produit. La Galaxy Watch 4 se contente ainsi d’un fonctionnement de 24 à 48 heures avant une recharge obligatoire. Mais pour les smartwatchs de Samsung, les choses pourraient changer si le constructeur mettait à profit un de ses nouveaux brevets.
Samsung travaille en effet sur une montre pouvant se recharger à l’énergie solaire. Dans le domaine des montres, connectées ou pas, le solaire n’est pas une nouveauté, plusieurs constructeurs comme Casio ou Garmin ont démontré la faisabilité de cette technologie. Samsung a imaginé des cellules photovoltaïques dans le bracelet du produit, qui prennent la forme d’une structure en nid d’abeilles invisible à l’œil nu.
Le brevet explique qu’avec deux cellules placées de part et d’autre du boîtier, la quantité d’énergie solaire serait suffisante pour alimenter la batterie de la montre. Mieux, il suffirait d’assez peu d’heures d’ensoleillement pour qu’elle puisse fonctionner normalement. D’ici à voir cette technologie apparaitre sur une future Galaxy Watch 5, il y a tout de même un pas important bien que le brevet soit très détaillé. Il faudra surveiller les rumeurs d’ici l’été prochain, Samsung devant dévoiler une nouvelle gamme de montres connectées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il y a quelques années ils ont réussi à intégrer des capsules photovoltaïques sur les tuiles des maisons pour préserver l’esthétisme historique des habitats. Une adaptation aux monde de la Montre connectée qui ne manquera pas de rendre leur autonomie enfin satisfaisante. En effet le problème du marcher c’est une concurrence qui pousse à la puissante et à la multiplicité des capteurs pour viabiliser toujours plus de fonctions et toujours plus de gestion data et cela coute de plus en plus d’énergie.
Personnellement je pense que la solution se trouvera durablement avec des micro moteur hydrogène intégrés aux futurs modèles.
https://lesmontresconnectees.com/
Je ne veux pas tout casser, mais ça existe depuis quelques temps chez Garmin, avec notamment les GARMIN TACTIX DELTA SOLAR, et au niveau autonomie c’est une dinguerie !