Passer au contenu

Facebook censure un outil destiné à vous faire perdre moins de temps sur… Facebook

Alors qu’il avait créé un outil bien pratique à destination des utilisateurs de Facebook, un développeur s’est vu bannir définitivement du réseau social.

Si vous utilisez Facebook depuis plusieurs années, vous avez sans doute accumulé un nombre conséquent d’amis, de groupes de discussion et de centres d’intérêt. Oui, mais voilà, les années passent, et il devient parfois difficile de faire le tri dans sa vie numérique. Une situation qui pollue votre feed, et vous oblige bien souvent à passer beaucoup plus de temps que nécessaire sur la plateforme pour profiter du contenu qui vous intéresse vraiment.

Facebook bannit un outil bien pratique

Pour remédier à ce problème, un développeur nommé Louis Barclay a créé ce qu’il pensait être LA solution : une extension baptisée Unfollow everything, qui comme son nom l’indique, permettait de se désabonner automatiquement de tous leurs amis, mais aussi des pages et des groupes suivis. Jusqu’à présent, Facebook autorisait cette démarche mais manuellement, un ami à fois.

En plus de faire le ménage dans vos relations, cet outil proposé sous la forme d’une extension pour navigateur permettrait surtout de passer moins de temps sur le réseau social de Mark Zuckerberg, et d’échapper au scroll perpétuel qui inquiète tant Tim Cook, le patron d’Apple. “Le temps que j’ai passé sur Facebook a considérablement diminué”, explique ainsi le développeur dans une interview publiée par Slate.Du jour au lendemain, ma dépendance à Facebook est devenue gérable. Je n’étais plus tenté de faire défiler un flux infini de contenu”.

Oui, mais voilà, l’idée n’a pas vraiment été du goût de Facebook. Le réseau social a d’abord envoyé à Barclay une mise en demeure il y a quelques mois, lui indiquant qu’il avait violé les conditions générales d’utilisation de la plateforme. Comme c’était le cas il y a quelques mois, alors que Facebook bannissait un groupe de chercheurs qui travaillaient sur la transparence du réseau social, l’entreprise américaine refuse en effet qu’un logiciel tiers automatise les interactions de la plateforme et des utilisateurs. Malgré la coopération du développeur, qui a préféré supprimer son extension web, le GAFAM a finalement pris la décision de désactiver définitivement ses comptes Facebook et Instagram.

Toujours plus de temps sur son feed

Il faut dire que derrière ses considérations sécuritaires, Facebook a tout intérêt à capter l’attention de ses utilisateurs le plus longtemps possible. En se désabonnant massivement des contenus hébergés par l’entreprise, les internautes risquent non seulement de réduire leur taux d’engagement — ce qui est mauvais pour les annonceurs — mais aussi de passer moins de temps à scroller sur leur feed. Une situation qui survient en même temps que les révélations de Frances Haugen autour des Facebook Files, et qui risque de ne pas arranger les affaires de l’entreprise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Slate

1 commentaire
  1. Face de bouc et tous ces foutus réseaux sont une plaie pour nos sociétés. C’est de pire en pire… Ils mettent en exergue le pire de l’homme. Il faut s’en débarrasser définitivement !!!!

Les commentaires sont fermés.

Mode