Passer au contenu

YouTube va démonétiser des millions de vidéos

Google veut mettre fin aux fake news sur le climat et s’attaque à leur économie.

Google a annoncé cette semaine qu’il allait agir pour lutter contre la désinformation sur sa plateforme d’hébergements vidéo YouTube. Le groupe a en effet décidé de ne plus diffuser de publicités pour les créateurs YouTube qui critiquent le réchauffement climatique ou le remettent en doute.

Dans sa déclaration, Google explique vouloir lancer de nouvelles règles en ce qui concerne sa politique de monétisation. « Les contenus qui contredisent le consensus scientifique bien établi sur l’existence et les causes du changement climatique » ne seront dorénavant plus monétisés par la plateforme. « Cela inclut le contenu faisant référence au changement climatique comme un canular ou une arnaque, des allégations niant que les tendances à long terme montrent que le climat mondial se réchauffe et des allégations niant que les émissions de gaz à effet de serre ou l’activité humaine contribuent au changement climatique », continue Google.

Des vérifications automatiques et manuelles

Afin de rendre cette nouvelle politique la plus fiable possible, Google a annoncé vouloir utiliser un mix de visionnage automatique des vidéos et de review humaines, comme c’est aujourd’hui déjà le cas pour les vidéos démonétisés pour d’autres sujets.

Au total ce sont des millions de vidéos qui pourraient être touchées par ce changement de politique de la part de Google. Les climatosceptiques ont fait de la plateforme de vidéos un de leur point de ralliement favori avec les réseaux sociaux comme Facebook ou WhatsApp, qui sont eux aussi des grands vecteurs de diffusion de fausses informations.

Google de son côté semble vouloir multiplier les prises de position contre la désinformation. En effet, la semaine dernière le groupe Alphabet, propriétaire du moteur de recherche et de la plateforme de vidéos a annoncé vouloir mettre fin à la monétisation des vidéos qui critiquent le vaccin. Avec les climatosceptiques, les vidéos antivax sont les deux principaux sujets de désinformation sur la plateforme au cours de ces derniers jours, assure Google qui compte bien combattre ce contenu nocif, qui donne un aperçu biaisé d’une réalité scientifique.

Google durcit le ton avant la COP26

En plus de ces annonces faites sur les vidéos YouTube en elles-mêmes, Google a également annoncé que les publicités critiquant le réchauffement climatique et sa véracité scientifique seront elles supprimées de la plateforme « les créateurs ne voulant pas que ces annonces passent devant leurs vidéos » selon les mots de la firme dans son communiqué.

Pour rappel, Google réduit déjà la monétisation des vidéos qui parlent de sujet comme les événements tragiques (attentats, catastrophes naturelles…), mais aussi les vidéos sur les armes à feu.

Cette nouvelle annonce faite par Google intervient à quelques semaines de la COP26, la grande conférence mondiale sur le climat qui doit se tenir à Glasgow en Écosse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Bonjour. Démonétiser ou censurée quelqu’un pour ses propos est une preuve d’impuissance face à ses arguments. Cordialement.

  2. Bonjour. Démonétiser ou censurer n’est-ce pas une preuve d’impuissance face aux arguments climatosceptiques ? Cordialement.

  3. Pardon pour les quelques fautes d’orthographe. Mais je trouve que démonétiser n’est pas très productif pour la vérité.

  4. Pardon pour les fautes d’orthographe que j’ai faites dans mes autres commentaires, mais, simplement, la démonétisation n’est pas bien productive pour la vérité.

  5. Bon. Je reviens sur ce que j’ai dit. Nier le réchauffement climatique ou sa part humaine est de l’hérésie, je trouve. La démonétisation m’avait juste un peu surpris. Même si je pense qu’il vaut mieux laisser les gens se faire leur opinion plutôt que censurer ou démonétiser. Ce n’est pas parce qu’on fait ça que les gens démonétiés ont forcément raison. Pardon pour mes premiers commentaires un peu emballés.

  6. Excusez-moi, je retire ce que j’ai dit. Démonétiser n’est pas forcément un aveu de faiblesse. Même si je suis plutôt contre. Nier le réchauffement climatique ou son origine largement humaine est, je trouve, de l’hérésie. Cordialement.

Les commentaires sont fermés.

Mode