Passer au contenu

YouTube Rewind, c’est terminé (et ce n’est pas plus mal)

YouTube met au placard les Rewinds, ses vidéos célébrant l’année écoulée.

Chaque année depuis plus 2010 (sauf l’an dernier), YouTube publie une vidéo Rewind rassemblant les créateurs les plus célèbres des quatre coins du monde afin de conclure l’année en beauté. Mais si ce concept avait du bon à ses débuts, la qualité s’est largement dégradée au cours des années et cette vidéo annuelle est finalement devenue un sujet de moqueries et une véritable usine à mèmes sur les réseaux sociaux.

La plateforme est consciente que ce format a fait son temps, et annonce l’arrêt définitif de Rewind sur Twitter. À la place de cette vidéo, YouTube compte plutôt « recentrer nos énergies pour vous célébrer, vous et les tendances qui font que YouTube est ce qu’il est, par l’expérience différente et actualisée qu’il offre. » Plus bas, la plateforme précise que ce format « ne reviendra pas. »

Pas la peine d’attendre une vidéo Rewind en fin d’année, donc, ni l’année suivante. Ce n’est peut-être pas plus mal, quand on sait que le Rewind de 2018 est encore aujourd’hui la vidéo la plus « dislikée » de YouTube, avec près de 87% mentions « Je n’aime pas ». Un comble, alors que c’est bien la plateforme qui en est à l’origine. La dernière vidéo du genre restera donc celle de 2019, qui n’avait pas plus convaincu les internautes. L’édition 2020 avait en effet été annulée en raison de la pandémie de Covid-19.

Sous son tweet, la plateforme explique néanmoins avoir « quelque chose d’un peu plus interactif en préparation », de quoi imaginer un nouveau format à venir sur YouTube… peut-être sous la forme d’un podcast ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode