Passer au contenu

Voitures électrique : 100 km d’autonomie en 3 minutes de charge, c’est désormais possible

ABB n’est pas la marque la plus connue du monde de la voiture électrique et pourtant elle pourrait devenir l’un des acteurs les plus importants de ce marché.

L’un des principaux inconvénients des voitures électriques, c’est leur autonomie, couplée à leur vitesse de recharge. Ces voitures demandent bien souvent de faire des pauses toutes les deux ou trois heures pour recharger les batteries. Une étape qui là encore prend du temps, une vingtaine de minutes pour les recharges rapides de Tesla par exemple. Afin de mettre fin à ce problème et de démocratiser encore plus les voitures électriques, la société suisse ABB vient de dévoiler un modèle d’un nouveau genre, un chargeur ultra rapide capable de donner 100 km d’autonomie en seulement trois minutes. L’entreprise fournit déjà des chargeurs à d’autres marques comme Ionity, une filiale des groupe BMW et Volkswagen qui utilisent ainsi le même chargeur.

Mais ce nouveau chargeur vient avec une toute autre capacité. Le Terra 360, c’est son nom, est un véritable monstre de puissance. Capable de délivrer une puissance totale de 360 kW il peut recharger une voiture en un quart d’heure. La solution est présentée comme plus rapide que les super chargeurs de Tesla qui offrent 320 kilomètres d’autonomie en 15 minutes aux voitures de la marque d’Elon Musk.

Trop en avance sur son temps

Malheureusement le chargeur suisse de nouvelle génération ne pourra pas être utilisé sur des véhicules électriques pour le moment. Du moins pas à pleine puissance. En effet, aucun modèle aujourd’hui sur le marché n’est capable d’encaisser une charge de 360 kW. Deux véhicules passent tout de même la barre des 270 kW. Il s’agit de la Taycan de Porsche, mais aussi la Lucid Air, véritable bijou dans le monde des voitures électriques, qui peut supporter une charge de 300 kW. En plus de cette recharge ultra rapide, le dernier modèle de chez Lucid dispose également d’une endurance record, dépassant les 800 kilomètres.

Si pour le moment le chargeur d’ABB n’est pas à 100 % compatible avec la flotte de véhicule actuelle, la firme suisse n’a que peu de doutes concernant l’évolution de ce marché. Lui qui ne cesse de grandir, repoussant de nouvelles limites techniques et commerciales tous les ans. Présent en Europe dès la fin de l’année et dans le reste du monde en 2022, les chargeurs d’ABB sont entièrement personnalisables ce qui pourrait permettre à un constructeur de mettre son logo sur ces chargeurs, qui devraient néanmoins rester universels. En attendant des véhicules capable de supporter les 360kW de charge, ABB va developper son réseau et ambitionne de poser son chargeur un peu partout dans le monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Une grande partie des véhicules actuels +/- haut de gamme vont pouvoir s’en servir vu que les 360 kW correspondent à la puissance maximum délivrée par la borne… A diviser par deux si deux véhicules rechargent en même temps, soit 180kW.

Les commentaires sont fermés.

Mode