Passer au contenu

Pénurie : quels sont les produits qui vont manquer ?

Le monde connaît une période difficile, avec des changements brutaux. Alors que la pandémie commence à disparaître, la crise devient économique.

La pandémie aura eu de très nombreuses répercussions. Si la première (et la plus évidente) est sanitaire, le monde de l’industrie a lui aussi été touché de plein fouet. Si l’année 2020 a été finalement relativement “normale” pour les entreprises qui ont pu compter sur leurs stocks historiques, les réserves sont désormais vides et les usines ne tournent toujours pas à plein régime. Ils ne parviennent plus à répondre à la demande, en pleine croissance.

Conséquence directe du manque de matières premières : les prix grimpent. L’offre et la demande étant déséquilibrées, ils s’envolent de façon record cette année avec une inflation qui a atteint les 2,1 % en septembre selon les premières estimations de l’INSEE. Un chiffre record quand on sait que l’Union Européenne avait toujours réussi à rester sous la barre des 2 % d’inflation.

Tensions sur le blé, le café ou le gaz

Selon le FMI, l’inflation ne devrait être que temporaire et atteindre son pic à la fin de l’année avant de se stabiliser en 2022. La première cause de cette hausse de l’inflation est une explosion des coûts de l’énergie (électricité, gaz, pétrole). Le prix de l’essence ou du gaz de chauffage a grimpé en flèche au cours de ces dernières semaines et la pandémie – bien qu’en partie responsable de cette crise – n’est pas la seule raison. Des tensions géopolitiques ainsi que la présence de monopoles notamment pour le gaz (russe) en Europe ont fait monter les prix jusqu’à atteindre des niveaux encore jamais vus.

Autre produit qui inquiète : les denrées alimentaires de base comme le blé qui souffrent d’une mauvaise année de récolte – tout comme le café ou le soja dont les prix s’envolent aussi. L’incident du cargo Evergreen dans le canal de Suez a aussi retardé de nombreuses livraisons, ce qui a eu un impact sur l’ensemble du transport maritime pendant des semaines.

Les semi-conducteurs : la denrée rare par exemple

S’il y a bien un produit qui manque plus que les autres, ce sont les semi-conducteurs. Ces petits appareils électroniques sont à la base de la composition de milliers de produits, allant des consoles de jeux, aux smartphones aux voitures. Ils sont un objet essentiel pour notre mode de vie occidental.

En plus d’une production limitée, notamment à cause des tensions entre la Chine et Taïwan, les semi-conducteurs sont des produits plus demandés que jamais. Les confinements successifs ont eu un impact extrêmement important sur notre façon de travailler. La mise en place du distanciel a amené les foyers à s’équiper (ou se ré-équiper) en informatique… entraînant une hausse forte et soudaine de la demande en matière de semi-conducteurs.

En plus de ces matériaux déjà en pénurie, d’autres industries pourraient être touchées dans les prochaines semaines. C’est notamment le cas des matériaux nécessaires au bâtiment qui sont déjà à la limite de la rupture et donc les délais de livraisons s’allongent de plus en plus. L’industrie du textile est elle aussi surveillée de près par les économistes qui craignent qu’elle n’atteigne le point de rupture rapidement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Mais relisez vous avant de publier bon sang:
    “temporaire de l’inflation st une explosion ” : sont au lieu de st
    “le canal de Seul” : Suez peut être .. -_- ‘

  2. Et bien c’est bien fait pour le gouv. c’est moche à dire mais c’est comme ça fallait pas délocaliser nos usines et notre savoir faire et prendre le travail au français et les foutre au chômage la roue tourne tout se paye.

  3. Que ce soit de gauche ou de droite, ce n’est pas le gouvernement qui a fait délocaliser nos usines. Ce sont les pdg qui préfèrent faire davantage de profits en délocalisant tout ça. Le premier à avoir fait cela ce sont les grandes distributions qui ont démarré cette manie. (je vous conseille de lire des bouquins sur ça). Les salariés français refusaient de diminuer leurs salaires, du coup nos usines s’en allaient et embauchaient la main d’oeuvre à moindre coup. Même si le gouvernement diminuait les impôts etc, ça n’aurait rien changeait, la délocalisation est tjs plus rentable.
    L’économie est mal fichue. Un domino entraîne un autre domino (un autre pb). Le pb est bien plus complexe qu’on ne croit. Oui il vaut mieux créer des usines de matières premières dans notre pays et empêcher les patrons cupides d’aller voir ailleurs. IL n’y a aucune loi qui les empêchent de faire ça malheureusement… Il faut trouver une solution qui les fait rester…

  4. Définition du semi conducteur, bon la prochaine fois j irai sur un site de geek et pas sur telepro…

    Un semi-conducteur est un matériau qui a les caractéristiques électriques d’un isolant, mais pour lequel la probabilité qu’un électron puisse contribuer à un courant électrique, quoique faible, est suffisamment importante. En d’autres termes, la conductivité électrique d’un semi-conducteur est intermédiaire entre celle des métaux et celle des isolants

  5. En vérité je pense que les chinois font exprès de ne plus produire autant pour créer des conflits
    Entre les pays

  6. Merci le union européenne tout le monde dans le même panier et se n’ai :::::::::::::::::::::::::::::::::: que le début

  7. Il ne faut pas occulter également, qu’il y a un impact climatique sur les événements du moment. Sécheresses au Canada pour le blé, sécheresses à Taïwan pour les composants dont le process de fabrication est très hydrovore. Sécheresses au Brésil pour le café… Amplifié par des mois de confinement avec un monde presque à l’arrêt… Avec des gouvernements souvent incompétents.

    Nous vivons un moment historique, un drôle de monde. Les trentes glorieuses sont bien loin… Et le réchauffement climatique est assez inquiétant en ce moment.

Les commentaires sont fermés.

Mode