BMW s’est associée au cabinet d’ingénierie Duerr pour produire un nouveau type de robot peintre pour ses carrosseries. Cet appareil baptisé EcoPaintJet Pro constitue une petite révolution à cause de son mode de fonctionnement. Habituellement, pour réaliser des motifs complexes, ces robots ont besoin de l’aide de masques pour éviter de déborder; mais le nouveau bébé de BMW permet en effet de réaliser ces travaux directement sur la carrosserie, sans préparation, et avec une précision bluffante.
https://www.youtube.com/watch?v=TENdqqyv2YU
D’après Gizmodo qui a repéré l’information, ce procédé serait très avantageux pour BMW. Il permettrait notamment de s’épargner de nombreuses opérations de masquage, fastidieuses et chronophages. Un processus qui peut apparemment nécessiter plusieurs heures de travail de la part d’ouvriers spécialisés. Le robot permettra donc de réaliser des économies significatives; celles-ci devraient ensuite se répercuter sur le prix des peintures personnalisées. Une bonne nouvelle pour les amateurs de customisation.
Plus efficace et même plus écologique
Il serait également bien plus efficient par rapport aux méthodes habituelles. Contrairement à ces dernières, EcoPaintJet Pro n’a pas besoin de peintures séparées et dépose très exactement la quantité nécessaire pour réaliser le motif recherché. Il n’y a donc quasiment aucun excès de matériel, qu’il faut habituellement nettoyer avec des produits extrêmement dangereux.
D’après Gizmodo, ce nouveau paradigme change tout le processus de préparation des peintures et le fonctionnement des salles dédiées. Grâce au robot, ces zones n’auront plus besoin d’être autant ventilées. Or, la ventilation est un processus extrêmement énergivore. La simple présence du robot permettrait donc d’économiser jusqu’à 6000 mégawatt-heures en 7000 heures d’utilisation. Un chiffre impressionnant, qui correspondrait à une réduction de l’empreinte carbone de 2000 tonnes par an. Et tout ça grâce à un “simple” robot peintre !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.