Passer au contenu

FIFA : EA remet en cause son système de loot boxes

Encore sujets à polémique, les loot boxes de FIFA pourraient être remaniées pour être moins enclin à provoquer des comportements excessifs.

Dans une interview accordée à Eurogamer, EA s’est finalement exprimé sur la polémique autour de ses loot boxes dans FIFA. Alors que le jeu de football pourrait bientôt changer de nom, EA serait en train de remettre plus que cela en cause. Chris Bruzzo, le responsable du pôle Expérience, a déclaré qu’il était temps de proposer de « vraies solutions » aux joueurs qui dépensent leur argent inconsciemment dans le FIFA.

Le mode de jeu particulièrement remis en question ici est FIFA Ultimate Team, un mode compétitif dans lequel les joueurs collectionnent des cartes de joueurs, plus ou moins rares, pour élaborer leur équipe. Pour ce faire, ils peuvent acheter des packs de cartes, qui sont appelés loot boxes, puisqu’ils contiennent un butin aléatoire.

Le gros souci de ce système, c’est que de nombreux joueurs, et pour la majorité très jeunes, se laissent emporter dans un tourbillon infernal et dépensent des sommes d’argent colossales afin de tomber sur des cartes très rares, et donc plus puissantes. Un classique exemple du fameux pay-to-win, remis en question par la communauté de gamers depuis des années.

EA se réveille enfin face aux dangers des loot boxes?

Face à ce problème, EA a souvent fait la sourde oreille, niant toute responsabilité, mais lors de son interview, Chriss Buzzo a déclaré : « Je pense que nous devons travailler sur des solutions réelles pour les joueurs qui se trouvent dans la situation extrême où ils ont perdu le contrôle de leur temps où ils dépensent leur argent. Je suis d’accord ».

Il a ainsi ajouté : « Nous ne faisons pas que parler. Nous agissons. Nous mettons davantage d’informations à la disposition des joueurs. Nous sensibilisons les gens au contrôle parental. Et nous mettons en place des packs de prévisualisation, comme vous le savez. Nous sommes prêts à continuer à nous engager dans des solutions. »

Concrètement, EA n’a pas souhaité communiquer sur les actions que prend l’entreprise pour diminuer le risque de comportements addictifs et préserver ses jeunes joueurs. En revanche, un changement drastique de stratégie financière ne semble pas être au programme : « Je pense que les joueurs répondent clairement à l’amusement qu’ils ont avec le contenu continu distribué dans le jeu. Je pense que nous allons continuer à le faire ».

Un vide juridique en faveur d’EA

Légalement, les loot boxes ne sont pas considérées comme un jeu d’argent et de hasard, au même titre que les paris, et c’est pour cela qu’EA n’a jamais été inquiété à ce sujet. Pour faire changer les choses, de nombreux parents font circuler des pétitions ou mènent des actions en justice contre les entreprises pratiquant ce système.

De son côté, EA a introduit les Preview Packs, qui vous laissent voir le contenu du pack de cartes avant achat, afin d’essayer de se démarquer tout en continuant de récolter de l’argent. Financièrement, le mode FUT est une mine d’or pour EA, qui a récolté plus d’un milliard de dollars l’année dernière.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode