Passer au contenu

Facebook continue de travailler sur la VR mais plus discrètement

Facebook est un géant d’internet, mais son nom fait peur, et pourrait bien empêcher le développement de certains projets du groupe.

Et si Facebook était un colosse aux pieds d’argiles ? Le géant des réseaux sociaux comptent plusieurs milliards d’utilisateurs à travers le monde, le groupe derrière le F le plus connu de la planète rassemble des applications comme WhatsApp ou Instagram, elles aussi utilisées par des milliards de personnes. La renommée de Facebook n’est plus à faire, et pourtant…

Le nom Facebook, si il est symbole de puissance, cette force de frappe incontrôlable fait peur. Le réseau social créé par Mark Zuckerberg est en proie à de très nombreuses critiques, et affaires, notamment avec la justice américaine. En difficulté le nom Facebook inquiète aujourd’hui. Le dernier exemple de cette méfiance à l’égard du réseau bleuté reste le départ massif des utilisateurs de WhatsApp quand ils ont su que leurs données personnelles allaient tomber dans les mains du grand méchant Facebook.

Facebook : un nom trop lourd à porter

Alors quand un nom fait aussi peur au public, mieux vaut le retirer. C’est du moins la réflexion qui semble avoir poussé le groupe à changer le nom de son service de VR, passé de Facebook Horizon, à Horizon World. Facebook a officiellement annoncé le changement dans un communiqué , expliquant que ce nouveau nom était censé “mieux refléter les divers espaces que les créateurs d’Horizon ont développés au cours de la dernière année”.

Cette plateforme de réalité virtuelle, toujours en bêta, devrait permettre à son lancement de partager du temps avec ses amis, comme un réseau social classique le permet déjà aujourd’hui. Mais depuis son annonce, faite pour la première fois en 2019, le produit semble ne pas trouver son public.

Horizon World : nouveau nom, même produit

Utilisable uniquement sur les casques Oculus, marque appartenant au groupe Facebook depuis 2014, la plateforme se veut être une “analogie des groupes Facebook” expliquait Meaghan Fitzgerald, responsable du marketing produit chez Facebook en 2020.

Facebook espère donc qu’avec ce changement de nom, le réseau social fera un peu oublier son emprise sur la plateforme qui pourra alors se développer de son côté, sans avoir à porter le très lourd poids du nom Facebook. Une étude de 2019 réalisée par le Pew Research Center démontrait que plus de 70% des américains ne savaient pas que Facebook était propriétaire d’Instagram et de WhatsApp. Un changement de nom pourrait donc être payant pour la plateforme de réalité virtuelle qui reste à 100% une propriété de Facebook. En somme, l’étiquette change mais pas le produit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode