Passer au contenu

Dune : Denis Villeneuve explique pourquoi il y a deux parties

Comme on pouvait s’en douter, c’est la richesse du roman qui a poussé le cinéaste à imaginer une épopée en deux chapitres. Un pari risqué ?

Dune de Denis Villeneuve est déjà particulièrement long. Du haut de ses 2 heures et 36 minutes, il a pu explorer une large partie de l’œuvre de Frank Herbert même s’il ne le fait pas dans son intégralité. Plutôt que de proposer une œuvre dense et longue de plusieurs heures, le cinéaste a choisi de découper son métrage en deux parties. Au micro de Wired, le canadien explique :

“C’est la décision que j’ai prise dès le début, et tout le monde était d’accord. Dans le livre, il y a tellement de choses à dire. C’était trop pour un film, ou alors vous faites un film de 5 heures et tout le monde vous déteste parce que c’est trop long. Nous avons donc décidé de le faire en deux parties. L’histoire du premier film se tient. Quand vous le regardez, je pense que c’est satisfaisant ; mais pour terminer l’histoire vous avez besoin d’un second opus.”

Un pari risqué

D’ailleurs, ce choix était plutôt ambitieux puisque la suite n’est toujours pas officiellement en marche. Plutôt frileuse, surtout, au vu de l’échec du précédent film de David Lynch, Warner Bros ne s’est pas décidée à commander directement un second opus. Comme nous l’apprenait Variety il y a quelques semaines, c’est les résultats du film au box-office qui seront décisifs pour la suite de Villeneuve. Mais ce n’est pas le seul facteur dans l’équation, puisque les audiences du film sur HBO Max conditionnent également ce retour sur nos écrans.

Pour rappel, Dune est l’un des derniers films à bénéficier d’une double fenêtre de diffusion sur HBO Max et au cinéma. Alors que la pandémie contraignait les cinémas à garder portes closes, Warner Bros a pris la décision controversée de mettre en avant sa plateforme SVOD pour offrir une nouvelle visibilité à ses productions.

Mais ce choix a aussi largement impacté les exploitants de salles, pour qui les recettes de ce genre de films représentent une importante manne financière. Alors que l’horizon s’éclaircit, et que le cinéma retrouve des couleurs, Warner Bros devrait abandonner cette stratégie dès le début de l’année 2022. Matrix devrait logiquement être le dernier film de la firme à profiter d’un lancement jour 1 sur HBO Max.

Une bonne nouvelle pour Villeneuve qui avait largement critiqué la décision des studios à l’annonce du lancement de Dune. Il n’avait pas été tendre à l’égard de Warner Bros et avait déclaré que l’entreprise n’’aime pas le cinéma. Il faudra espérer que les relations se soient améliorées entre AT&T et Villeneuve.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Si on a lu les livres, on se rend compte immédiatement que la vision de Villeneuve était la bonne.

    Le livre fait 500 pages, fait intervenir différents factions politiques, de nombreux personnages…

    Entre la richesse de l’univers, la complexité, le nombre de personnes… Il a est très difficile d’adapter Dune de Franck Herbert, tout comme il est très difficile d’adapter le cycle de Fondation de Asimov.

  2. Je ne suis pas forcément d’accord avec toi Chris. Il aurait pu s’arrêter bien avant comme le 1er tome livre (quand Paul et sa mère sont sous la tente) cela lui aurait laissé le temps pour approfondir certaines choses ou l’histoire de certains personnages qui ne sont pas abordées dans le livre. Cela aurait aussi permis d’arrêter le film a un moment où l’intensité du scénario est à son comble et nous donne absolument envie de lire la suite (comme pour le premier tome). C’est la seul chose que je reproche au film, il se termine comme un pétard mouillé, absolument pas au bon moment et d’autres intrigues qui avaient été initiées dans le bouquin ne sont pas abordées, ce qui appauvri grandement l’oeuvre. Le film se termine plutôt comme un genre de hunger games ou le héros adolescent super puissant va tuer les méchant avec son amoureuse et ses copains gentils et trop cool…plus cliché tu meurs.

  3. Il y a quasi toujours des différences avec les bouquins. Les bouquins c’est la vie, chaque personne qui lit dune ou autres aura sa propre imagination des décors, des personnages. Etc.

    C’est un bon film. cependant une série aurait de mon point de vue été plus adaptée pour les raisons qu’évoque Chris.

Les commentaires sont fermés.

Mode