Passer au contenu

Buvez de l’eau tant que vous pouvez, il n’y en aura bientôt plus

D’après l’Organisation météorologique mondiale, le manque d’eau continue de se faire de plus en plus pressant à l’échelle de la planète. Jean-Claude Van Damme aurait-il visé juste ?

À force d’entendre parler de la menace que représente la montée des eaux, on pourrait presque oublier à quel point il s’agit d’une ressource précieuse… et limitée. Une réalité que se charge de nous rappeler le dernier rapport dirigé par l’Organisation Météorologique Mondiale, et repéré par Futura. Dans son dernier rapport, l’institution explique que le manque d’eau pourrait bientôt toucher la majorité de la population mondiale.

Selon les chiffres présentés dans ce rapport, en 2018, 3,6 milliards de personnes vivaient avec un manque critique d’eau pendant au moins un mois de l’année. D’ici à 2050, ce chiffre devrait atteindre 5 milliards. Soit toujours plus de la moitié des 9,7 milliards d’humains qui devraient peupler la Terre à cette date, selon l’ ONU.

La cause principale de cette tendance est évidemment l’assèchement des sols. Depuis l’ère pré-industrielle, près de 80% des zones humides auraient disparu. Et sur les 20 dernières années, le nombre et la durée des sécheresses ont augmenté de 29%. Le stockage de l’eau dans les terres a aussi diminué d’un centimètre par an sur cette période. C’est notamment le cas dans des zones “très peuplées, situées à des latitudes plus basses, qui assurent habituellement un approvisionnement en eau”. Une situation qui a forcément des implications “majeures pour la sécurité hydrique”.

D’après l’OMM, ce contexte est aggravé par un dramatique manque de données. L’organisation s’inquiète par exemple de n’avoir “pas de données hydrologiques disponibles” pour 67% de ses pays membres. Pour 45% d’entre eux, les systèmes de prévention et d’alerte seraient “inadéquats”, voire complètement “inexistants”.

“Une crise de l’eau se profile”

«L’année dernière, nous avons continué d’enregistrer des phénomènes hydrologiques extrêmes […] L’augmentation des températures modifie les précipitations à l’échelle régionale et mondiale, le régime des pluies et celui des saisons agricoles, ce qui a des répercussions majeures sur la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être des populations», a déclaré le Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale, M. Petteri Taalas. “Nous devons prendre conscience qu’une crise de l’eau se profile”.

Pour inverser cette tendance, les auteurs du rapport ont identifié plusieurs pistes d’action. En premier lieu, ils proposent aux décideurs politiques d’investir dans des systèmes de “gestion intégrée” des ressources en eau. Cela passerait notamment par le déploiement de systèmes de collecte de données et d’alerte. A ce niveau, ils indiquent que la priorité devrait être donnée aux pays où l’infrastructure est moins développée.

Le second volet est davantage sociétal que technique. L’OMM recommande ainsi d’”améliorer les interactions entre les parties prenantes”; en pratique, cela signifie proposer davantage d’accompagnement et d’information à la population.

Pas de solution miracle, en somme; la seule solution sera de développer nos infrastructures, d’adapter nos pratiques, et d’éduquer les nouvelles générations. Faute de quoi cette pénurie d’or liquide conduira immanquablement à un véritable désastre humanitaire… au point de se transformer en véritable guerre de l’eau dans certains scénarios de plus en plus réalistes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. La guerre de l’eau est fini, on l’a déjà perdue.
    Cela fait des années que les sociétés comme Nestlé et Coca cola achètent les sources d’eau potable partout dans le monde où cela est possible.
    Des scandales en Amérique du sud où la population ne peux plus boire l’eau de leur propre puis sur leur terrain.

  2. De toute façon, la nature reprendra ses droits. L’humain est destiné à disparaitre. Après, la terre se soignera sans nous, et elle survivra à nous et à toutes nos prétentions. Bien fait pour nous ! 😠

  3. pourquoi parler de van dame encore bien parler d’une ressource en manque pour finalement parler de van dame manque d’attention tout ceux sais qui a des imposteur et qui sais les histoire qui ne finisse jamais sont que des mensonges comme van dame en manque d’attention crée une histoire sur le manque d’eau pour apparaître dans les média voilà histoire sans fin menteur imposteur …faut savoir quand ces fini faut s’arrêter malgré les imposteur sont sans fin …sans rancune pour cette imposteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode