Cela fait un moment qu’Amazon tente de s’imposer comme un acteur incontournable sur le créneau des courses alimentaires. Son service Prime Now pour livrer des courses à domicile se démocratise peu à peu, et la firme entend même révolutionner la grande distribution avec ses étonnants magasins Amazon Go. Cette fois, l’entreprise fondée par Jeff Bezos compte aller encore plus loin avec un produit atypique à mi-chemin entre ses défunts boutons Dash et ses magasins.
Ce produit, c’est un frigo connecté. Le principe ? Vous alerter lorsque vous manquez d’un produit en particulier et… faire les courses à votre place (via les services de livraison d’Amazon, bien sûr). Comme le note Business Insider, l’appareil disposerait d’un système de reconnaissance des aliments similaire à la technologie utilisée dans les magasins de la firme. Ce système permettrait de reconnaître les aliments, les quantités et même les dates d’expiration avant de procéder à une commande.
Vers une alimentation automatisée
À terme, on imagine que ce type de technologie permettrait d’établir les habitudes alimentaires des clients, et d’automatiser le processus des courses, voire même vous proposer des recettes personnalisées ou des conseils diététiques en fonction des aliments qui se trouvent dans votre frigo.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, il ne s’agit encore que d’un projet au nom de code « Project Pulse ». Amazon semble néanmoins y croire, comme en témoigne son investissement de 50 millions d’euros par an dans cette technologie. Et vous, seriez-vous prêts à laisser à Amazon le soin de faire vos courses à votre place ? N’hésitez pas à nous en faire part juste en-dessous, dans les commentaires !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Oui. Lui laisser faire les courses obligées n’empêche pas d’en faire en supplément.
Du grand n’importe quoi. Avec ce frigo, vous allez manger tout le temps la même chose. Faire les courses alimentaires doit rester un plaisir : découvrir de nouveaux produits en flânant dans les rayons, profiter de promotion saisonnières. Cela n’empêche pas de faire une liste, mais prendre une épaule d’agneau au dernier moment plutôt que le rôti de bœuf qui était sur la liste des courses, ce n’est pas le frigo connecté qui va vous le faire. Idem pour le Drive, c’est peut-être bien pour les courses style riz, pâte, papier toilette, croquettes du chat, lait mais pour le reste, passer dans les rayons, c’est l’opportunité de nouvelles idée de repas.
Oui cela me semble être une très bonne idée si en plus il ressemble au frigo de la photo ( design un peu vintage genre SMEG ) je l’achèterai.