Passer au contenu

Twitter vous avertit avant que la conversation ne soit “intense”

Twitter est en plein changement et vient de mettre au point une toute nouvelle fonctionnalité pour protéger les utilisateurs.

Twitter est sûrement le réseau social le plus clivant. Si certains utilisateurs en sont des fans absolus, admirant son franc-parler et le second degré général, d’autres, à l’opposé de cette vision, trouvent que Twitter est un lieu sans foi ni loi, ou cyberharcèlement, et propos racistes s’entremêlent en toute impunité.

Le réseau social lui-même reconnaît que les discussions peuvent parfois être « intenses ». Afin d’en limiter la propagation auprès d’un public non averti, Twitter cherche depuis longtemps des parades, et vient de lancer une nouvelle fonctionnalité sur iOS et Android. Baptisée « Heads Up » elle sert d’avertissement à l’utilisateur concernant un thread, ce dernier étant ou pouvant être « intense » selon les mots choisis par le réseau social.

Afin de lutter contre sa mauvaise réputation qui lui colle à la peau, Twitter tente de mettre en place ce genre de notifications en rappelant aux utilisateurs qu’il faut « communiquer avec respect » afin d’améliorer la plateforme. Cette nouvelle fonctionnalité fait son arrivée après que la justice française, et celle de plusieurs pays à travers le monde ait demandé au réseau social “de détailler ses moyens d’action contre les messages haineux”. 

Comment définir une discussion « intense » ?

Si cette fonctionnalité s’inscrit donc dans cette dynamique, plusieurs points noirs restent à éclaircir pour Twitter. La plus grande inconnue étant que les critères pris en compte par le réseau social pour définir une discussion « intense » d’une autre sont assez flous. Si ce dernier a sommairement expliqué que « le sujet du tweet ainsi que la relation qu’entretient l’auteur avec ceux qui lui répondent » allaient compter, difficile d’en savoir plus pour le moment.

Une chose est sur, Twitter veut changer. Et dans cette volonté de métamorphose, Twitter multiplie les innovations, plus ou moins bonnes. Il avait par exemple lancé les Fleets, des stories comme sur Instagram, mais qui n’ont jamais trouvé leurs audiences et elles ont quitté le réseau social aussitôt.

Autre nouveauté sur Twitter, elle toujours présente, les Spaces. Des espaces audio ou des milliers d’utilisateurs peuvent discuter librement. Plus populaires ces derniers sont toujours présents sur le réseau social.

Malgré ses avis très contrastés, Twitter est aujourd’hui un des réseaux les plus utilisés à travers le monde. Avec pas moins de 326 millions d’utilisateurs actifs estimés en 2020, dont 12 millions rien qu’en France. Twitter est ainsi le 4e réseau social le plus populaire de l’hexagone derrière Facebook, Instagram et Snapchat.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode