Depuis son lancement en juin 2018, l’application tierce d’Instagram peine à trouver sa place. Alors que l’heure est plutôt aux formats courts chez ses concurrents principaux, et tout particulièrement TikTok, le réseau social détenu par Facebook n’a visiblement pas réussi à se positionner sur le secteur. La faute à une offre trop obscure, qui avait vocation à concurrencer YouTube sans vraiment s’en donner les moyens.
Pour ceux qui seraient passés à côté d’IGTV, il s’agit de vidéos plus ou moins longues proposées par le réseau social ; une fonctionnalité qui permet la diffusion de contenus au format vertical qui peuvent atteindre les 60 minutes. Pensée comme une expérience immersive, IGTV reposait néanmoins sur un procédé hybride, qui consistait à promouvoir les vidéos via le feed, mais à les regarder dans leur intégralité sur une autre application.
Un abandon ? pas vraiment
Alors qu’Instagram semble concentrer ses efforts sur les Reels, le nouveau format qui veut concurrencer TikTok, la firme n’a pas oublié pour autant IGTV. Hier, elle l’a renommée Instagram TV et se débarrasse par la même occasion du format exclusif à la plateforme. Désormais, les vidéos sur Reels pourront atteindre les 60 minutes, rendant ainsi caduque le positionnement d’IGTV. Pour autant, la firme insiste sur le fait que l’outil reste “une destination pour les gens qui veulent regarder des vidéos”.
Reste à voir si ce nouveau positionnement permettra à Instagram de donner un nouvel élan à ses Reels, et de pérenniser le modèle d’Instagram TV. Facebook devra sans doute penser à rémunérer ses créateurs, qui se tournent plus vers TikTok et YouTube pour mettre du beurre dans les épinards. Si Facebook a promis de verser près d’un milliard de dollars à ses utilisateurs d’ici à 2022, elle reste encore l’une des rares plateformes à ne pas proposer de système de rémunération intégré.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.