Des plateformes et applications pour mesurer toutes sortes de statistiques durant un jogging existent, mais de loin la plus connue c’est Strava. L’application qui fonctionne comme un réseau social (avec des personnes que vous suivez et qui vous suivent) a comme cœur de cible les sportifs, aguerris ou débutants qui veulent partager leurs performances avec leurs amis. Ainsi il est possible de voir la distance, le rythme et la vitesse à laquelle la personne a couru, ou faite du vélo, mais surtout, il est possible de voir son tracé GPS. Une vue du ciel qui plaît beaucoup à certains utilisateurs qui se sont amusés au travers de leur parcours à dessiner toutes sortes de choses.
C’est ainsi que le GPS drawing est né. Un phénomène qui a rapidement pris de l’ampleur et qui regroupe aujourd’hui des milliers, voire des millions, d’adeptes à travers le monde. Avec des dessins plus ou moins complexes, le compte strav.art sur Instagram répertorie les pépites du réseau social pour les rendre visibles au plus grand nombre.
Des prouesses sportives et artistiques
Il est ainsi possible de voir des dessins d’abeilles ou encore le bébé de la pochette d’album Nevermind du groupe Nirvana. Ce dernier avait été réalisé par un quadragénaire australien visiblement mélomane et très sportif. Ce petit chef d’œuvre numérique lui avait pris plusieurs heures avant d’avoir sa forme finale.
Avec la multiplication des personnes se mettant au sport, notamment à la course à pied ou au vélo depuis la fin des différents confinements, le GPS-drawing est une très bonne manière de rendre un entraînement plus ludique, bien que cela demande en général une très bonne condition physique en amont. Pour réaliser un dessin de cette taille-là qui soit assez détaillé, il faut compter plusieurs dizaines de kilomètres, certains utilisateurs n’hésitent pas à faire des dessins dont la distance totale est supérieure à un marathon, des véritables exploits sportifs et artistiques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.