Après plus d’un an d’enquête, la Commission européenne serait sur le point de lancer officiellement une poursuite antitrust contre Apple concernant sa mainmise sur le service Apple Pay. Concrètement, le régulateur européen estime que la Pomme a volontairement procédé au blocage partiel de la puce NFC des iPhone, pour réserver cette dernière à l’usage unique d’Apple Pay, son service de paiement dématérialisé. Un moyen pour le GAFAM d’écarter la concurrence, et notamment Google Pay et Paylib.
Selon les informations de Reuters, l’Europe s’apprêterait ainsi à placer Apple face à ses responsabilités, probablement dans le courant de l’année prochaine. Si la firme californienne ne parvient pas à convaincre les régulateurs de sa bonne foi, elle devra sans doute s’incliner, et ouvrir les puces NFC de ses iPhone à la concurrence. Une situation qui n’est en réalité pas nouvelle pour la firme de Cupertino. Depuis des mois, Apple est accusé d’abuser de sa position monopolistique, et de faire entrave à la concurrence, notamment par le blocage de son assistant vocal Siri, celui d’Apple Music, mais aussi par l’utilisation d’un chargeur propriétaire Lightning, à l’heure où les législateurs européens ont adopté le passage au chargeur universel USB-C d’ici deux ans.
Cette nouvelle intervient à un moment particulier pour Apple, peu de temps après que Tim Cook ait rencontré Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence. Pour la Commission européenne, il s’agit là d’un travail de longue haleine. Entamée en 2019, l’enquête officieuse sur les pratiques anticoncurrentielles de la marque à la Pomme devrait trouver un écho légal d’ici quelques mois. Procédure qui devrait ensuite s’étendre sur plusieurs mois – peut-être années – selon la ligne de défense adoptée par la Pomme, et sa propension à coopérer avec les autorités du Vieux continent.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.