Passer au contenu

What if ? un remake d’Endgame pour conclure la première saison

Sur Disney+, What if ? a tiré sa révérence ce mercredi. Retour sur le voyage proposé par Marvel au coeurs de son multivers.

What if ? c’est fini. Après 8 semaines de bons et loyaux services, la première série animée de Marvel s’est terminée en fanfare sur Disney+. Alors qu’une seconde saison est au programme, retour sur ce voyage aux côtés du Gardien.

Avec sa première série animée, Marvel a misé gros. Les studios ont tout simplement fait le choix de revisiter certaines de leurs aventures iconiques, grâce au mystérieux multivers. Après quelques épisodes plutôt gentillets, les choses se sont compliquées la semaine dernière alors qu’Ultron s’imposait en nouvel antagoniste. Le personnage, qui n’avait pas révélé ton son potentiel dans le décevant second opus des aventures des Avengers, s’était emparé des pierres de l’infini pour réduire l’univers à néant. Avec les pouvoirs des gemmes, il avait atteint un niveau de conscience tel qu’il a découvert les différentes réalités alternatives et s’est mis en tête de toutes les détruire.

Le gardien, incarné par Jeffrey Wright, a donc été forcé de trahir son serment et d’intervenir pour sauver le multivers. Pour mettre son plan à exécution, il va réunir tous les personnages que nous avons croisés au détour des différents épisodes. On a ainsi retrouvé Captain Carter, Starlord T-Challa et Dark Strange.

Une conclusion tout feu tout flamme

Ce dernier épisode, qui ne lésine pas sur les scènes d’action et de combats, prend quelques raccourcis scénaristiques, mais n’en est pas moins déplaisant. À mi-chemin entre Avengers : Endgame et Les Gardiens de la Galaxie, il remet les pendules à l’heure et donne quelques indices sur la manière dont Marvel exploitera le multivers à l’avenir. On comprend notamment que le voyage entre les différentes réalités est possible, pour qui maîtrise un peu les rouages de la magie noire. C’est le cas de Dark Strange, qui pourrait s’inviter dans Doctor Strange : into the multiverse of Madness.

Le rôle du gardien pourrait aussi s’étendre au-delà même de la série et jusqu’à rejoindre le grand-écran. Encore bien mystérieux, le personnage a de puissants pouvoirs qu’il pourrait utiliser pour venir en aide à d’autres personnages du MCU.

Une saison 2 déjà en chantier

Alors que la série n’était pas encore sortie sur nos écrans, Marvel avait annoncé une seconde saison pour What if ?. Cette nouvelle salve d’épisodes, qui n’a pas encore de date de sortie, serait visiblement déjà écrite à en croire la scénariste A.C. Bradley. Elle annonce aussi que la narration reprendra une forme plus anthologique, en explorant les destinées de plusieurs personnages alternatifs. “Nous allons nous concentrer sur beaucoup plus d’histoires de personnages et de héros pour montrer un côté différent, que les gens n’imaginent pas et auquel ils peuvent s’identifier”.

On pourrait ainsi croiser quelques protagonistes récents, comme Shang-Chi ou Les Éternels. “Nous voulons tirer parti de la phase 4, ce que nous n’avons pas pu faire avec cette saison. Nous explorerons l’ensemble du multivers”.

Après cette conclusion, l’univers Marvel va prendre un peu de répit sur Disney+. Le prochain rendez-vous pour la maison des idées est fixé en novembre prochain, le 24 novembre précisément. À cette date, la plateforme diffusera Hawkeye. La série avec Jeremy Renner et Hailee Steinfeld revisitera les films de Noël et servira de passage de relais entre Clint Barton et Kate Bishop.

Voir ou revoir What if ? sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode