Passer au contenu

Thomas Pesquet devient commandant de l’ISS

Thomas Pesquet vient d’être nommé commandant de l’ISS.

C’est officiel depuis quelques heures. L’astronaute français Thomas Pesquet est le nouveau commandant de l’ISS. L’annonce avait été faite quelques jours avant son départ en mars dernier, le dernier mois de la mission alpha du français sera placé sous le signe de la direction, le natif de Rouen ayant été choisi pour devenir le commandant de la station spatiale internationale.

C’est le quatrième Européen et le premier Français à atteindre un tel grade au sein de l’ISS. Cette mission de commandant sera la sienne jusqu’à la fin du mois d’octobre et l’arrivée d’un cosmonaute expérimenté Anton Shkaplerov, qui prendra le relais pour les prochains mois.

De son côté Thomas Pesquet se préparera à rentrer sur Terre, le retour est prévu pour le milieu du mois de novembre, à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX, le même modèle que celle qui l’avait amené dans l’ISS il y a de ça quelques mois. Ce retour sur Terre devrait se faire sur le sol américain donc, avant un retour en Europe à la fin du mois de novembre pour répondre aux sollicitations médiatiques et scientifiques qu’obligent son rôle.

En attendant, Thomas Pesquet aura fort à faire durant ce mois d’octobre. En tant que commandant de l’ISS il sera le pont entre ce qui se passe dans la station et les informations qui arrivent au sol. En plus des risques quotidiens de problèmes en tout genre, Thomas Pesquet devra gérer deux passagers touristiques, les Russes Ioulia Peressild et Klim Shipenko venus pour tourner un film dans l’espace. Cette arrivée, prévue de longue date par Roscosmos devrait occuper le français qui sera en charge de leur surveillance et de leur bonne acclimatation au sein de la station spatiale.

Aujourd’hui l’ISS, demain la Lune ?

Mais ce rôle de commandant donné à Pesquet est aussi une démonstration du très bon travail du français, et plus largement du CNES, l’agence spatiale tricolore qui travaille depuis des années à rendre ces missions vers l’ISS les plus constructives possibles d’un point de vue scientifique.

Avec ce nouveau grade à accrocher à sa veste, le français est également en bonne position pour glaner une place dans les équipages européens qui pourraient rejoindre la Lune dans les prochaines années. Le projet « Gateway » de station spatiale lunaire est toujours dans les cartons de la NASA et l’ESA espère que cette dernière voit le jour. Elle serait en effet la seule chance pour un européen d’un jour se rendre sur la Lune. Pour le moment aucune information n’a été donnée sur une potentielle prochaine mission pour Thomas Pesquet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode