SpaceX est sans doute l’entreprise du New Space la plus connue, mais ce n’est pas pourtant un gage de fiabilité pour la firme d’Elon Musk qui, comme tous les acteurs du spatial, doit parfois compter avec les retards. Cette semaine c’est la mission US Space Force USSF-44 qui a été retardée, une nouvelle fois. Déjà programmé pour juillet, le vol n’avait finalement pas eu lieu, car la charge utile, classée secret défense, n’était pas encore opérationnelle, selon les informations communiquées par l’US Army.
Une nouvelle date avait donc été trouvée dans le calendrier très serré de SpaceX au début de ce mois d’octobre. Mais cette fois encore, la charge utile a fait défaut au plus gros lanceur de SpaceX, le Falcon Heavy qui ne pourra pas prendre les airs. La prochaine date de lancement n’a pas encore été officialisée, mais cela sera surement pour l’année prochaine.
La fusée de SpaceX embarquera avec elles deux missions, USSF-44 et USSF-52. La première comprendra le microsatellite TÉTRA 1 de Milennium Space Systems, ainsi que d’autres objets qui rejoindront l’orbite sans que le public n’en soit informé. La mission USSf-52 devrait elle lancer un satellite militaire en orbite, là encore, l’armée américaine n’a pas levé le voile sur ce dernier et sa mission précise.
Toujours plus de lancements pour SpaceX
Toujours à la recherche de nouveaux lancements, SpaceX enverra également la mission USSF-67 rejoindre l’espace l’année prochaine. Pour le moment la décision du lanceur n’a pas encore été prise, la Falcon 9 comme la Falcon Heavy répondant favorablement toutes les deux aux critères.
Acteur privilégié des lancements pour le compte de l’armée américaine SpaceX continue de se développer et accroît son avance sur ses principaux concurrents que sont Blue Origin, toujours coincé dans l’impasse juridique de l’affaire du HLS de la NASA, et Boeing qui est lui aussi dans la difficulté alors que sa capsule Starliner n’a pas pu s’élancer pour l’ISS cet été.
Avec ces lancements réguliers pour l’armée américaine SpaceX démontre au monde du spatial une chose très importante : sa fiabilité. Au-delà de réduire ses coûts de production et de peu à peu atteindre la rentabilité (une chose dont l’entreprise est encore loin) la firme d’Elon Musk montre à tous que la fusée Falcon 9 comme la Super Heavy sont fiables et qu’elles peuvent être utilisées pour des missions plus complexes.
Premier lanceur privé, SpaceX a été choisi il y a peu par la NASA pour envoyer une sonde vers Jupiter. C’est également l’entreprise texane qui va ramener Thomas Pesquet sur Terre dans un vol retour prévu pour le milieu du mois de novembre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le premier paragraphe est trompeur et insinue que SpaceX n’est pas fiable alors que vous dites exactement l’inverse en fin d’article
C’est exactement ce que je me disais.
Comment dire son contraire en dix lignes !
Je ne suis pas très utile, mais ils peuvent m’envoyer moi..