Passer au contenu

Mercure ressemble beaucoup à la Lune selon les images de la sonde BepiColombo

BepiColombo est une petite sonde nippa-européenne envoyée pour explorer de très près Mercure. Lors de son premier survol de la planète, elle a pris plusieurs clichés de cette dernière, qui ressemble beaucoup à la Lune.

Voilà 3 ans que l’ESA (l’agence spatiale européenne) et la JAXA (l’agence spatiale japonaise) attendaient ce moment. Trois ans après le décollage d’une fusée Ariane V de Kourou, la sonde BepiColombo a atteint le point central de sa mission : Mercure.

La petite sonde mi-européenne, mi-japonaise a réalisé un premier survol de la planète, le premier depuis la fin de la mission Messenger de la NASA dans les années 2000. Ce premier survol a permis à la sonde de prendre quelques images de la planète, nous offrant une vue inédite de Mercure. Le sol de cette dernière a l’air marqué par des siècles d’agressions spatiales. Des milliers de cratères composent le parterre mercurien, un peu à l’image du sol lunaire, lui aussi très touché par les astéroïdes.

Mercure : des ressemblances avec la Lune

Finalement cette première image offerte par Bepicolombo conforte nos intuitions en ce qui concerne Mercure, les prochains vols de la sonde au plus près de la planète devraient permettre d’en savoir plus, notamment sur l’origine de cette dernière.

Située extrêmement proche du Soleil, Mercure reste une énigme pour de nombreux scientifiques autant en ce qui concerne sa création que son évolution, aussi proche de l’astre solaire. Pour rappel, Mercure est à 58 millions de kilomètres du Soleil, si cela peut sembler une immensité c’est en réalité un rien à l’échelle de notre système solaire. À titre de comparaison la Terre et Mars, deux planètes voisines sont séparées par 60 millions de kilomètres dans les meilleures configurations.

De par cette proximité absolue avec le Soleil, Mercure est l’une des planètes les plus chaudes de notre système solaire. Le thermomètre peut afficher 450 degrés en surface, c’est presque autant que sur Vénus, seconde planète du système, emprisonné dans une atmosphère très dense qui retient la chaleur.

Sur Mercure pas ou très peu d’atmosphère. Toute la chaleur vient directement du Soleil, avec les radiations qui vont avec.

Si ce n’est pas la destination de rêve, Mercure reste une planète très intéressante d’un point de vue scientifique. BepiColombo devrait repasser encore plusieurs fois autour de la petite planète avant de se mettre en orbite dans quelques années, en 2025 si les plans des deux agences spatiales sont respectés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode