Passer au contenu

Intel veut convertir les fans d’Apple avec une nouvelle publicité gênante

Intel continue à taquiner Apple par publicités interposées. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que leur dernière production est très étrange…

Avec ses produits au design léché et son écosystème ultra-connecté, Apple s’est constitué une vraie armée de partisans, qui restent loyaux à la Pomme au fil des itérations. Une position dont Intel semble particulièrement jaloux, c’est en tout cas ce que suggère une nouvelle publicité de l’écurie bleue repérée par AppleInsider. Intel a rassemblé douze individus présentés comme de “vrais fans d’Apple”, avec un seul objectif : les “aider” à apprécier la flexibilité des PC par rapport aux Macs…

Pour arriver à leurs fins, les équipes d’Intel ont réalisé ce qu’ils présentent comme une “expérience sociale”. Les sujets ont dû répondre à des questions d’une banalité confondante, comme “Voudriez-vous personnaliser votre ordinateur ?”, ou “Et si vous pouviez jouer dans de meilleures conditions sur votre portable ?

Des questions évidemment formulées de façon à mettre en valeur les points faibles historiques d’Apple. Et forcément, les cobayes se sont plaints du manque d’extensibilité… avant d’être apparemment subjugués par l’immensité des possibilités proposées par la concurrence.

https://www.youtube.com/watch?v=Xp0xzapm-zY&feature=emb_title

L’apothéose arrive quand l’employé d’Intel révèle une pièce cachée, remplie d’appareils équipés de processeurs Intel. Là encore, les fans d’Apple présentés dans le clip semblent ébahis par le matériel présenté et entièrement convaincus. Et ce avant même d’avoir posé les mains sur les appareils.

Une offensive pour le moins étrange

Certes, ce semblant d’expérience est basé sur des arguments légitimes; après tout, les appareils Apple ne sont pas vraiment réputés pour leur modularité. Mais contrairement à ce que sous-entend Intel, c’est aussi un choix que les acheteurs font en connaissance de cause; en optant pour Apple, le consommateur sait qu’il devra faire quelques concessions pour bénéficier d’autres avantages, comme l’écosystème ultra-connecté propre à la marque.

Sans se risquer à comparer les deux entreprises, qui proposent de toute façon d’excellents produits destinés à des publics différents, on peut donc s’interroger sur les objectifs de cette mise en scène curieuse. Intel chercherait-il à courtiser les pro-Apple pour rattraper son retard sur AMD ? La firme aurait-elle simplement peur des Macs M1 ? En tout cas, certains internautes n’ont pas hésité à la qualifier de “grotesque”, voire même “infantilisante”. Pas sûr que cela rende service à la marque, qui traverse déjà une période tumultueuse…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. J’ai depuis 25 ans des Mac et PC tournant sous Windows et/ou Linux.

    “c’est aussi un choix que les acheteurs font en connaissance de cause”

    C’est faux.

    La grande majorité des acheteurs de Mac ne lisent pas de revues informatiques car leurs besoins sont assez minimalistes et un Mac suffit . Ils achètent par mimétisme comme l’iphone en pensant que parce que c’est Apple, cher, c’est le top et que le reste du marché est constitué de sous produits moins “class” …

    Quels pièces sont fabriquées par Apple et non par des sociétés asiatiques (écran, processeur, stockage …)

    Qui utilise sur son Mac exclusivement les software d’Apple ?
    Qui trouve un stockage de base de 256 Go et 8 de ram suffisant pour des années sur l’entrée de gamme Apple ?
    Qui a compris que l’iMac 24 pouces (attendu depuis des années) soit aussi minimaliste en ports (SD et autres) ? J’en fait quoi de mes cartes SD ? (je photographie beaucoup). J’ai un iMac 27 pouces et la Pomme sur le bandeau du nouveau 24 pouces devait couter trop cher et a été supprimée ? on économise sur tout chez Apple…
    Qui comprend cette obsession du “toujours plus fin” au détriment de la connectique, des batteries plus fines et donc avec moins d’autonomie, l’impossibilité d’ajouter de la ram, changer son disque dur (concept de l’appareil jetable ?) ..
    Qui n’a pas constaté les bugs nombreux à chaque mise à jour d’un OS Apple (en ce moment IOS 15) et les problèmes matériels (clavier, antenne, webcam médiocre, design “pas bord à bord” , problème d’affichage sur le nouvel ipad mini, le port lightning qui est avantageusement supprimé au profit de l’USB C sur certains appareils et obstinément reconduit sur d’autres ??

    L’image d’Apple est excellent et l’argent entre à flot mais cela ne veut pas dire que la concurrence est à la ramasse et n’offre pas des solutions plus performantes en fonction de ses besoins et ses attentes…

  2. @louis
    Non, absolument pas faux vous tombez dans le même travers de prendre tous les utilisateurs Apple pour des moutons débiles qui se ruent dessus sans reflechir et ne connaissent rien à la tech. Prenez pas votre petit cousin ou tante senile pour une généralité absolu et remballez ce mépris svp (oui, vexé!)

  3. il ya bien longtemps que j’ai arrêté les concours de byte entre Apple et pc, pour savoir c’est qui le plus fort entre le l’éléphant et le rhinocéros. perso j’ai les deux, et je ferai pas du Office ou de l’autoCAD sur Mac, mais je ferai toute ma créativité (montage, retouche, mixage audio) sur Mac, tout simplement parce que je trouve que ca marche mieux comme ca, sans même m’occuper des specs.

  4. Comme en politique, les réponses seront orientées en fonction de votre idéologie pro ou anti… Pour les autres, ce qui est décrit dans cette présentation est juste vrai.
    Je vous rappelle que les fans d’Aplle croient en majorité que Apple a inventé le smartphone… Qu’ils achètent le nouveau Iphone alrs que l’évolution par rapport au précédent est minime… que certains s’endettent sur 20 mois pour s’en payer un… Bref, si on analyse les besoins de chacun, je crois que ce film est bien pensé.
    Quant à dire que c’est une mise en scène, je ne suis pas sur.

Les commentaires sont fermés.

Mode