Passer au contenu

Google présente de nouveaux outils éco-responsables

Le géant du web a présenté hier un panel de solutions pour contribuer à un web plus responsable.

À l’heure où les services web et le cloud représentent un gouffre écologique de plus en plus menaçant, le géant Google a présenté hier son plan d’action pour contribuer à un Internet plus écoresponsable. Conscient que l’écologie est devenue l’une des préoccupations majeures du grand public, le GAFAM vient d’officialiser un nouvel outil destiné à mieux gérer son empreinte carbone : désormais, les services Google Maps, Flights et Shopping permettront de classer des produits en fonction de leur empreinte carbone. Pour partir en voyage, réserver un trajet en taxi ou simplement faire des achats, les internautes pourront ainsi faire leurs choix en fonction de leur impact écologique. Les chiffres indiqués, ainsi que les résultats de recherche autour du réchauffement climatique seront désormais issus d’organismes officiels fiables, comme les Nations Unies.

En plus d’afficher les empreintes carbone des vols aériens en fonction de la compagnie, du trajet et même du siège choisi, Google permettra aussi de choisir son hôtel en fonction de l’engagement écologique de ce dernier. Des informations supplémentaires sur les actions adoptées par chaque établissement en matière de développement durable, de réduction des déchets ou encore d’économies d’eau seront mises en avant par l’algorithme.

Des trajets plus écolos

Maps aussi devrait revoir sa copie pour un avenir plus vert. Dès aujourd’hui aux États-Unis, et à partir de 2022 en Europe, l’application de navigation permettra de choisir automatiquement le trajet le moins énergivore pendant un déplacement en voiture. Selon les estimations de Google, cette option pourrait permettre d’économiser plus d’un million de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 20 000 voitures. Grâce à l’IA, la plateforme se chargera aussi de fluidifier les trajets à l’échelle locale. En améliorant les conditions de route et en se coordonnant avec les feux de circulation en ville, Mountain View prévoit déjà d’économiser 10 à 20% de carburant rien que sur le temps d’attente aux croisements.

Une décision qui s’inscrit dans la continuité des annonces faites l’année dernière par le GAFAM, qui avait officialisé son objectif d’utiliser 100% d’énergies décarbonées d’ici 2030, pour faire fonctionner ses data centers et ses bureaux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Je suis curieux de voir si Google va aussi estimer l’empreinte carbone lié à l’utilisation des services informatisés proposés, lesquels ne sont pas neutre non plus…

Les commentaires sont fermés.

Mode