La marque Ares Design, constructeur italien de vélos électriques s’est associé avec la firme HPS afin de créer le vélo électrique le plus haut de gamme qui soit. Ce modèle, pas comme les autres, se nomme le Super Leggeria. Un vélo très haut de gamme doté d’une assistance électrique quasi invisible.
Avec son look de vélo de route, des cocottes et des freins à disque, difficile de voir une assistance électrique dans ce modèle, qui ne dispose pas d’un cadre XXL comme c’est habituellement le cas. Car le but pour Ares était avant tout de glaner un nouveau record. La firme italienne, déjà connue pour ses voitures de sport, a décidé, non sans réussite, de se pencher sur les deux roues, et de produire le vélo électrique le plus léger du marché. Avec un poids de 9 kilos sur la balance, le pari semble réussi.
Sorti après deux ans de travail conjoint entre Ares et HPS, le Super Leggeria est un vélo électrique en grande partie construit en fibre de carbone. Mais cette légèreté à un prix, et avant de s’attarder sur la facture, la fiche technique montre déjà les limites de ce vélo. En effet avec un moteur de seulement 200W il ne faudra pas espérer gravir les plus grands cols avec ce vélo, pas sans pousser sur les pédales. En plus de cette difficulté motrice, il semble que les batteries du Super Leggeria soient elles aussi assez limitées.
Un bijou technologique à prix d’or
Avec 193 Wh et 85 Wh, les deux systèmes offriront une autonomie très limitée. L’assistance ne sera donc pas très puissante et ce modèle conviendrait ainsi plus pour des cyclistes en fin de carrière, qui dispose d’une certaine condition, mais qui ne veulent plus se mettre dans le rouge comme ils pouvaient le faire avec des vélos sans assistance.
Dernier point important concernant ce vélo : le prix. Vendu aujourd’hui à 22 000 €, ce vélo est un bijou de technologie qui se négocie au prix d’un diamant. Même dans le monde des cycles, pourtant pas les objets les plus abordables qui soient, le Super Leggeria est là encore au-dessus de la moyenne. Produit à 24 exemplaires, le vélo sera surtout exposé dans différents showrooms de la firme italienne, qui ne prévoit pas d’en faire une commercialisation à grande échelle.
Ce modèle devrait en tout cas être bientôt suivi par un autre, dont le nom est pour le moment inconnu, Ares a donné rendez-vous à son public en décembre pour la présentation d’un nouveau modèle, sûrement encore plus léger, mais aussi encore plus cher.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Avec 200W impossible de monter des cols?
De mémoire lors de la traversée des Alpes avec un ami équipé d’un capteur de puissance nous étions à 160W.
Ce qui limite ici c’est plus la capacité de la batterie que la puissance du moteur.
Et pire encore : il a un CADRE FERMÉ = bare transversale qui fait qu’il est fort INconfortable, surtout en ville et une selle casse-couilles,
qui ne plait qu’à des macho insensibles, contrairement par exemple au COWBOY, modèle belge inégalé. Bien sur si tu roule sur l’or tu peut juste
acheter ce Ares Design pour montrer les inepties.
ils ont juste copié la technologie utilisée au tour de France 😉