Passer au contenu

Canon lance un étonnant objectif pour filmer… en VR

Le constructeur nippon dévoile un drôle d’objectif doté de deux lentilles afin de capturer des vidéos VR 180° avec un seul boîtier.

La réalité virtuelle se démocratise très doucement, mais il n’est toujours pas donné à tout le monde de shooter des images VR facilement. Pour produire une image de qualité, il faut actuellement se procurer deux appareils, les placer côte à côte, calculer la profondeur de champ, l’espace entre les deux optiques, et monter le tout en VR. La pratique reste coûteuse et assez technique, principalement réservée à certains professionnels seulement. Pourtant, Canon entend bien démocratiser cette pratique avec un simple accessoire, et ainsi booster la création de contenus en VR.

« Le contenu de qualité manque », estime le célèbre constructeur nippon. Pour faire émerger des contenus plus qualitatifs, Canon dévoile la RF 5,2mm F2.8L Dual Fisheye, une optique plutôt originale. L’objectif est muni de deux optiques espacées de 60 mm afin de capter deux images en 4K sur un seul et même appareil, et ainsi produire des vidéos en VR avec un simple boîtier. Pour l’heure, seul l’EOS R5 de Canon est compatible, grâce à son capteur très défini.

Afin d’exploiter les images capturées avec cette optique, Canon livre un logiciel baptisé EOS VR Utility ainsi qu’un plugin pour Adobe Premiere. Le tout permettra de décoder les séquences prises en 180° au montage. Le Canon RF 5,2mm F2.8L Dual Fisheye est vendu au prix de 2 199€.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. J’ai du mal à comprendre le terme “VR” ici. On est surtout sur de la photo 3D, cela ne permet pas de se déplacer dans l’environnement ou même de changer un peu de point de vue !
    Là “VR” c’est du marketing

  2. Absolument,
    Le terme VR devrait être uniquement employé pour des images digitales fabriquées entièrement par ordinateur, et qui permettent un deplacement total dans des volumes et des reliefs virtuels. Avec changement de parallaxe, de ligne de fuite etc…
    Les photos ou videos à 360 n’ont absolument rien qui s’apparente à de la réalité virtuelle.

  3. C’est un peu cher pour un groupe de lentille …. si tu rajoute le prix du boitier (et dommage qui’l ne soit pas compatible avec les autres boitiers canon) tu peux t’acheter un appareil qui film et photographie en VR mais en 360. J’espère que Nikon sortira la meme optique en mieux ! 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode