Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Hier, Facebook a connu la plus grosse panne de son histoire. Pendant plus de sept heures, les services du géant américain étaient totalement indisponibles, recensant plus de 5 millions de signalements sur la plateforme Downdetector en à peine une heure. Une situation compliquée pour les milliards d’utilisateurs des services de Mark Zuckerberg, mais qui s’est avérée être une véritable aubaine pour la concurrence.
Twitter, sauveur de l’Internet
— Netflix France (@NetflixFR) October 4, 2021
Premier gagnant de la soirée, le réseau social Twitter a concentré toutes les attentions hier. Il faut dire que privé de ses moyens d’expression habituels, c’est le groupe Facebook lui-même qui s’est résigné à communiquer via la plateforme à l’oiseau bleu.
We’re aware that some people are having trouble accessing our apps and products. We’re working to get things back to normal as quickly as possible, and we apologize for any inconvenience.
— Meta (@Meta) October 4, 2021
Dans un message posté à 18h22, le GAFAM indique pour la première fois “être conscient que plusieurs utilisateurs ne parviennent plus à accéder à nos applications”, promettant un retour à la normale “dès que possible”. Rapidement, les messages s’enchaînent, au point de cumuler 18 millions de tweets au sujet de la panne, dont 11 millions rien que pour la plateforme WhatsApp. Face à cet engouement soudain, même Twitter a plaisanté sur la situation, en saluant “littéralement tout le monde” dans un message posté hier.
https://twitter.com/Twitter/status/1445078208190291973
Signal et Telegram à la rescousse
Privée de Messenger et de WhatsApp, ce sont plusieurs milliards d’utilisateurs qui ont été contraints de migrer vers d’autres applications de messagerie instantanée. En à peine quelques heures, Telegram est passée de la 56e à la place au classement des applications gratuites les plus téléchargées des États-Unis, rapporte le cabinet d’étude SensorTower. Concernant Signal, l’alternative plus éthique à WhatsApp, les inscriptions ont aussi connu une forte hausse, au point d’enregistrer plusieurs “millions” de nouveaux utilisateurs.
Millions of new people have joined Signal today and our messaging and calling have been up and running but some people aren't seeing all of their contacts appear on Signal. We're working hard to fix this up.
— Signal (@signalapp) October 4, 2021
TikTok est bien l’idole des jeunes
Après avoir détrôné Facebook et YouTube, TikTok avait déjà raflé le titre d’application la plus téléchargée au monde en 2020, au point de dépasser le milliard d’utilisateurs actifs il y a quelques jours. Cette panne du géant Facebook a évidemment sonné comme une aubaine. En plus de catalyser une partie du trafic habituel d’Instagram, la plateforme chinoise a été le théâtre de plusieurs vidéos parodiques. De quoi asseoir encore un peu plus sa position de leader.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.