Passer au contenu

Michelin va lancer un pneu… sans air 

Michelin est un des plus grands manufacturiers de pneumatiques au monde. Il prévoit de commercialiser un pneu sans air d’ici à 2024.

Depuis les débuts de l’automobile, il y a de ça plus d’un siècle, les pneus occupent une place particulière dans cette industrie. Au point que certains manufacturiers se sont spécialisés dans leur conception. C’est notamment le cas du géant du secteur, le français Michelin. L’entreprise clermontoise travaille depuis plus de cent ans à la conception des pneus, aussi bien pour les courses automobiles, les poids lourds que le grand public. La firme, résolument tournée vers l’avenir continue de travailler afin de rendre ses produits plus performants, et plus écoresponsables. Un défi technologique pour Michelin, qui travaille depuis des années à la fabrication d’un pneu tout simplement increvable, car sans air.

Le prototype de ce pneu du futur, baptisé Uptis, a été dévoilé pour la première fois par la firme auvergnate il y a deux ans. Rempli de gomme alvéolée, le pneu ne nécessite pas d’être gonflé, et reste donc insensible à une éventuelle crevaison. Depuis, l’entreprise n’a pas arrêté de travailler sur ce projet, qui pourrait être un grand changement dans l’histoire de l’automobile. Il y a quelques semaines, au Salon de l’auto de Munich, Michelin a encore fait parler de lui en testant ce pneu sur une Mini électrique. L’idée pour l’entreprise est maintenant de continuer les tests en vue d’une commercialisation dans les prochaines années, en 2024 si tout se passe pour le mieux.

Un pneu sans air : une fausse première

En plus de l’avantage évident pour les utilisateurs, la création d’un tel pneu serait une bénédiction pour la planète. Chaque année 200 millions de carcasses sont jetées prématurément à cause d’une trop forte usure ou d’une crevaison. Pour le moment impossible à recycler, les pneus sont un problème de taille pour l’écologie. Mais là encore, Michelin propose sa solution « maison » et tente d’agir dans le bon sens. En effet, la firme française est en train de faire construire une usine de recyclage au Chili. À terme cette dernière devrait être capable de recycler pas moins de 30 000 pneus par an. L’ouverture est prévue pour 2023.

Si cela peut sembler simple à réaliser, un pneu sans air est en réalité un défi technique incroyable. En effet, si à leur tout début les pneumatiques étaient bien pleins, la révolution apportée par les pneus gonflés, et notamment les chambres à air de Michelin, a fait changer toute une industrie naissante, délaissant le pneu plein, bien moins confortable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Sa a rien de nouveau les pneus plein, sa s’utilisent encore ojd dans l’armée (les pneus de vbt, vab etc sont plein, remplis de gomme, pour éviter qu’il soit crevé par un simple tir d’armes a feu et donc le véhicule immobilisé) suffirait juste de remplir de gomme, mais sa serai trop coûteux… Le problème il es la, les entreprises, toute autant quelle soit, pense au profits avant tout, la cause écologique de se pneu es juste un prétexte de bon genre…

  2. J’ai deux questions… Comment se démonte t-il?
    Que fait-on des intrus ( bouge, cailloux, autres) qui pourrait se loger dans les interstices du pneu… équilibrage ?

  3. @DAVID ARNONE
    Comment se démonte t-il?
    De la même façon qu’un pneu normal, c’est juste un peu plus dur.
    …intrus…équilibrage ?
    De la même façon qu’un pneu normal.

  4. J’ai d’autres questions:

    Quel est leur plan business modèle s’ils font des pneus increvables? Ils vont être hors de prix afin d’amortir la perte du volume qu’ils ne vendront plus? Ils ne seront plus increvables par contre peut-être ils se déformeront peut-être jusqu’à un certain point de rupture?
    Bref, j’aimerai bien savoir comment ils comptent gagner plein d’argent s’ils font des pneus increvables? Parce qu’ils sont quand même là pour s’en mettre plein les fouilles à la base…

  5. Merci de ne pas avoir diffusé mon premier message, très sympa la censure sur un site comme le votre alors que je pose juste des questions! Je vois qu’on a pas le droit de critiquer les grosses entreprises…

    Bref, je repose mes questions!

    J’aimerais bien connaitre leur plan business modèle car comment comptent-ils gagner plus d’argent qu’avant avec cette technologie? Faut pas se leurrer, le but de toute entreprise est bien de gagner toujours plus d’argent qu’avant!

    Des pneus increvables, ça veut dire moins de vente de pneus donc soit ils seront hors de prix pour compenser la perte du volume soit ils seront increvables mais par contre déformables jusqu’à un point de rupture qui fera qu’on devra de toute façon les changer “régulièrement” comme nos pneus actuels.

    On verra bien mais je ne me fais pas d’illusion sur le fait qu’on ne sera pas autant gagnant qu’on voudrait nous le faire croire…

  6. @Naoned : la plupart du temps, quand tu changes tes pneus c’est parce qu’ils sont usés, pas parce qu’ils sont crevés.

    Chez Michelin, tu as même des assurances anti-crevaison pour te dire à quel point c’est une raison anecdotique.

    Un pneu increvable continuera à s’user, donc il faudra tout de même les changer.

  7. Roule un peu dans la neige avec ça et la voiture va se mettre à vibrer de partout. La neige va rentrer dans les interstices et désequilibrer le pneu.

  8. Je lis tout et n’importe quoi…la gomme ça s’use évidemment…donc c’est pas éternel et ce n’est pas ce qui est dit. Ce ne sont pas des pneus pleins, donc c’est nouveau. C’est pour recycler les pneus de ce nouveau type et peut-être les vieux pneus classiques qu’une usine va être construite et limiter les monceaux de pneus irrécupérables car déchirés et indélestables de leur âme en acier ( a suivre)…
    Un pneu déchiré n’est pas si anecdotique que ça, ou présentant une hernie.
    En quarante ans de conduite cela m’est arrivé au moins une fois sur chaque véhicule. Hernie, lacération fortuite ou provoquée, crevaison trop importante, choc en nid de poule, etc…avec obligation de changer deux pneus en raison de l’usure…
    Ça ne sera bien sûr pas miraculeux, mais je pense que toute évolution qui pourrait avoir un aspect positif pour la planète doit être regardé avec intérêt, même si un industriel en fait un axe de profit…comment imaginez vous progresser si c’est gratuit ? Une entreprise, ce dont vos emplois! Elle vous paierai avec quoi ?
    Pour le montage/ démontage, équilibrage et autres questions technique, il y a fort à parier que les process sont déjà dans les cartons, même si cela conduit à faire évoluer les jantes dans leur conception.
    Pour terminer, d’autres industriels travaillent sur le dossier…ne vaut-il pas mieux que ce soit un français qui le mette à son catalogue plutôt qu’un américain ou un chinois ?…
    Si écologie rime avec l’âge de pierre, la roue en granit est pour vous…

Les commentaires sont fermés.

Mode