Au fil des années, nos smartphones sont devenus de petits monstres de puissance capable d’encaisser des usages lourds et de faire office de console de jeux vidéo portable. Si certains constructeurs misent tout particulièrement sur le gaming, à l’image du Asus ROG Phone 5, du RedMagic 6S Pro ou encore du Black Shark 4, d’autres envisagent plutôt de faire monter en puissance leurs propres puces.
C’est le cas de Samsung et du futur SoC qui équipera prochainement le Galaxy S22, l’Exynos 2200. Si la firme sud-coréenne a longtemps été à la traîne sur le secteur des puces mobiles face à Qualcomm et ses Snapdragon, elle est montée en puissance avec l’Exynos 2100 du Galaxy S21 et compte bien continuer à le faire avec son nouveau processeur.
Samsung confirme ainsi sur Weibo que le prochain Exynos sera bel et bien compatible avec le ray-tracing, grâce à l’architecture RDNA 2 d’AMD, déjà à l’oeuvre dans les consoles de dernières génération, les PS5 et Xbox Series, et les Radeon RX 6000. Cela devrait se concrétiser par des graphismes largement améliorés sur les jeux, notamment en ce qui concerne la gestion des lumières et des reflets. Le VRS (variable rate shading) sera également de la partie.
Cela s’ajoute à une fiche technique déjà bien musclée côté CPU, avec de nouveaux coeurs ARM v9 offrant 30% de performances en plus par rapport à ceux de l’Exynos 2100. Le Galaxy S22 doté d’un Exynos 2200 de Samsung devrait donc être un sacré monstre de puissance, de quoi rivaliser frontalement avec le Snapdragon 898 de Qualcomm, qui devrait quant à lui équiper la version internationale du smartphone et la plupart des flagships concurrents l’an prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
D’un point de vue purement technique, tant mieux !
Par contre en usage réel, même en jeu, du Ray Tracing sur un écran si petit, alors que même sur un écran grand format souvent la différence de rendu est minime, est-ce que ça vaut vraiment le gouffre énergétique que ça représente ?
En plus il faudra que les jeux le prenne en charge, et si le S22 est le seul à proposer l’option, il n’y aura sans doute pas foule au portillon.
Google Maps en Ray Tracing!!!!
L’intérêt est faible, voire inexistant sur un écran si petit, mais la prouesse technique est à applaudir ! C’est un peu comme Apple qui a le plus puissant processeur pour au final ne rien en faire…